Les vies d'Emmy et Virginia Simpson ne correspondent en rien à ce qu'elles s'étaient imaginé. Emmy, la cadette, a quitté l'Angleterre pour l'Australie avec son mari et sa fille, cochant rapidement toutes les cases du succès mondain. Mais lorsque son mariage se solde par une humiliante séparation, elle décide de rompre les amarres et de partir en quête d'elle-même au coeur des montagnes sacrées de Bali. Son aînée, Virginia, vit encore avec leur mère et ne s'est jamais vraiment aventurée au-delà du périphérique londonien et du confort de son groupe de lecture de la Bible. Pourtant, le jour où sa foi l'abandonne, elle accepte de suivre sa mère sur l'île de Skye, terre de leurs origines, afin de redonner un sens à son existence.
Sur ces deux îles du bout du monde, séparées par des milliers de kilomètres et des personnalités radicalement différentes, ces deux soeurs vont tenter de se réconcilier avec elles-mêmes, leur histoire, leurs choix de vie, de restaurer un équilibre perdu et de trouver enfin, à l'aube de leurs cinquante ans, une place dans le monde.
Dans ce premier roman tout en finesse, Claire Messud livre une vision douce-amère de relations familiales tourmentées, questionne la valeur des liens du sang et s'interroge sur la capacité des êtres à se réinventer.
Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Élève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse.
Manhattan, début 2001. Trois jeunes trentenaires, amis depuis l'université, se retrouvent déchirés entre leurs rêves et les exigences du réel : Marina, apprentie journaliste, écrasée par son père Murray, qui règne en maître sur l'intelligentsia new-yorkaise ; Danielle, en quête de l'âme soeur et de reconnaissance professionnelle ; Julius, pigiste gay et sans le sou, n'aspirant qu'à se ranger sans pouvoir s'y résoudre. Leurs rapports se compliquent dangereusement avec l'arrivée du séduisant Ludovic et surtout avec celle de Bootie, vingt ans, idéaliste et provincial, dont l'éducation reste à faire.
Cette double irruption déclenche une série de rapports de force et de chassés-croisés sentimentaux, un jeu de séduction et de faux-semblants à l'issue duquel les masques vont tomber. Et Murray, «l'empereur», entraînera dans sa chute tous ces grands enfants, dans une comédie de l'innocence perdue qui culminera un certain 11 septembre.
Par son jeu virtuose sur les points de vue, son habileté à relier chaque trajectoire individuelle à la trame de l'Histoire, Claire Messud nous offre un portrait aussi féroce que réjouissant d'une métropole narcissique, et recrée toute une époque, si proche et déjà si lointaine.
Nora ressemble à votre voisine du dessus, celle qui vous sourit chaleureusement dans l'escalier mais dont vous ignorez tout. Lorsque la belle Sirena, accompagnée de son mari et de son fils, fait irruption dans son existence d'institutrice dévouée, elle réveille un flot de sentiments longtemps réprimés. Mais échappe-t-on réellement au statut de femme de second plan?
Claire Messud brise avec acidité le mythe de la femme sans histoires, pour la révéler grinçante et en colère, habitée d'espoirs fous et, inévitablement, de fracassantes désillusions.
Un professeur d'université américain raconte sa vertigineuse descente aux enfers, le temps d'un été, au sortir d'une rupture amoureuse, dans l'isolement d'un appartement londonien. Avide de paix et de solitude, il ressent comme une agression la visite de courtoisie de son étrange voisine, Ridley Wandor. Elle est laide, ingrate, quelconque. Un récit obsessionnel et fort de Claire Messud, une des voix majeures de la littérature américaine contemporaine.
Myths & Mortals présente une nouvelle série de peintures auxquelles Marlène Dumas travaille depuis plus d'un an. Des nus monumentaux aux figurations intimes de plus petite taille, ce sont des figures à mi-chemin entre humains et dieux qu'elle décide de représenter dans ces oeuvres, perpétuant ses recherches sur la représentation du corps. Outre cette nouvelle série, l'ouvrage propose également une sélection de trente-deux oeuvres sur papier créés originairement pour le poème Venus et Adonis (1593) de Shakespeare traduit en néerlandais par l'écrivain Hafid Bouazza en 2016 .
Amerikanische Autorin, "Emperor's Children, 2006 / Des Kaisers Kinder", "The woman upstairs, 2013", noch ô dt.
2017, Frauenfreundschaft, die während der Zeit auf eine harte Probe gestellt wird.
«Une traînée de sang sur le mur de l'entrée : pour Maria Poniatowski, employée modèle de Mrs. Ellison depuis un demi-siècle, c'est la prémonition d'une fin. Elle pressent que la sénilité de la vieille dame presque aveugle est sans retour. Leur relation aussi étroite qu'orageuse touche à sa fin. Privée du regard de Mrs. Ellison qui donnait un sens à sa vie, Maria contemple son propre passé pareil à un miroir brisé. Que retenir de ce passé ? Peut-être l'élan d'autrefois, lorsqu'elle fuyait une Europe en proie au nazisme et à la guerre. Alors, bousculant enfin son existence canadienne trop rangée, elle va faire profiter Mrs. Ellison de ce renouveau.Aux échos flaubertiens de cette histoire d'un coeur simple, Les chasseurs répond par la confession d'une âme fêlée. Cette voix américaine, cultivée, mais anonyme et asexuée, raconte sa descente aux enfers le temps d'un été, au sortir d'une rupture amoureuse, dans l'isolement d'un appartement londonien où une étrange voisine, auxiliaire de vie pour vieillards invalides qui décèdent à un rythme soutenu, apparaît comme une figure maléfique. Mais qui est la proie, qui le chasseur, dans ce récit obsessionnel ?Aussi complémentaires que les volets d'un diptyque, les deux courts romans de Claire Messud illustrent avec une concision virtuose et poignante la difficulté à composer avec la mort.»France Camus-Pichon.
Un coup de feu déchire la quiétude estivale d'un palace de la Côte d'Azur. Pour Sagesse La Basse, il sonne le glas d'une adolescence insouciante, et fait remonter à la surface les plaies et les secrets d'une autre vie, celle d'une dynastie pied-noir qui n'a pas su dire adieu à l'Algérie. Et alors qu'un avenir américain semblait s'offrir à elle, Sagesse doit d'abord traquer les fantômes du passé, percer la vraie nature de son entourage:un frère handicapé, un père rebelle, une mère déracinée, sous l'ombre écrasante d'un patriarche intraitable. Entre avant et après, exil et envol, deuil et désir, Sagesse doit apprendre à mériter son nom, à se construire une vie en assumant un héritage obscur. Et ce roman d'initiation, baigné de la lumière du Sud, nous rappelle avec une compassion lucide que l'innocence est toujours condamnée à affronter l'Histoire.
The Last Life tells the story of the teenage Sagesse LaBasse and her family, French Algerian emigrants haunted by their history, brought to the brink of destruction by a single reckless act. Observed with a fifteen-year-old’s ruthless regard for truth, it is a novel about secrets and ghosts, love and honour, the stories we tell ourselves and the lies to which we cling. It is a work of stunning emotional power, written in prose of matchless iridescence and grace. ‘Powerful, Gripping, dark at its heart, this is an almost faultless novel’ Evening Standard ‘A joy to read. Messud’s prose is lush, incantatory . . . her observations are funnily astute, brimming with wit and imagination . . . as elegant and precise as geometry’ Independent ‘Mesmerizing . . . Ms Messud has written a large and resonant novel that is as artful as it is affecting’ New York Times
The Emperor';s Children is a richly drawn, brilliantly observed novel of fate and fortune--about the intersections in the lives of three friends, now on the cusp of their thirties, making their way--and not-- in New York City. In this tour de force, the celebrated author Claire Messud brings to life a city, a generation, and the way we live in this moment.From the Trade Paperback edition.
From the New York Times best-selling author of The Emperors Children, a masterly new novel: the riveting confession of a woman awakened, transformed and betrayed by a desire for a world beyond her own.
Nora Eldridge, an elementary school teacher in Cambridge, Massachusetts, long ago compromised her dream to be a successful artist, mother and lover. She has instead become the woman upstairs, a reliable friend and neighbor always on the fringe of others achievements. Then into her life arrives the glamorous and cosmopolitan Shahids--her new student Reza Shahid, a child who enchants as if from a fairy tale, and his parents: Skandar, a dashing Lebanese professor who has come to Boston for a fellowship at Harvard, and Sirena, an effortlessly alluring Italian artist.
When Reza is attacked by schoolyard bullies, Nora is drawn deep into the complex world of the Shahid family; she finds herself falling in love with them, separately and together. Noras happiness explodes her boundaries, and she discovers in herself an unprecedented ferocity--one that puts her beliefs and her sense of self at stake.
Told with urgency, intimacy and piercing emotion, this brilliant novel of passion and artistic fulfillment explores the intensity, thrill--and the devastating cost--of embracing an authentic life.
This ebook edition includes a Reading Group Guide.