Christeen B
-
C'est en voyageant, autour du monde, que j'ai pris conscience de la musicalité de notre langue, et, de la chance que nous avions de pouvoir graduer nos pensées et nos sentiments.
Je n'ai aucune prétention si ce n'est celle de manier notre langage et de marier les mots pour colorer les souvenirs, caresser les émotions, sculpter le sourire, mettre en image l'illusion.
Si mes premiers vers furent des pansements thérapeutiques, les suivants jouent avec les mots, voire en inventent même, selon les subtilités de notre grammaire, afin de réveiller la mémoire et célébrer La Vie L'Amour et... notre Pays.
J'ai plusieurs chapeaux mais mon préféré est celui qui laisse partager l'ombre pour mieux apprivoiser la lumière en mots.
-
Une roseraie, jardin des délices, où les violons langoureux célèbrent le romantisme.
Un Éden où les fleurs de l'Amour embaument et où « les baisers sont meilleurs que le vin » !
Il compose !
Elle écrit !
De l'adagio à l'allegro, le tempo obéit à l'exaltation de l'Amour, de la musique, des battements du coeur...
L'alliance de la sensualité et du sacré !
-
Je ne saurais écrire ce que je n'ai pas porté dans mes entrailles, dans mon coeur, dans mes espoirs.Voici un clin d'oeil de l'Univers, une clé du destin et un agenda d'étudiant, acheté dans un cabinet de curiosités il y a plus d'une décennie. Il n'y a pas de lien de causalité, pas de hasard non plus, simplement une synchronicité surprenante que seul le temps échafaude dans une concordance parfaite. C'est une rencontre dans une brèche temporelle avec l'Histoire et l'histoire d'une inconnue résidant à Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris en 1940.La manie de tout noter n'est pas forcément négative. Il est bon de pouvoir prouver ce qui a été dit et décidé... Une trace, une confession que Germaine nous transmet.J'ai une partie de l'histoire, vous avez peut-être entendu l'autre... Nous pourrions faire un bout de chemin ensemble... Germaine et moi avons tant de choses à vous raconter !Pour Christeen B, la littérature est un langage universel qui stimule notre imaginaire et nous permet de nous évader. Après avoir publié Les Notes du Coeur, L'archet et La Plume, Caprissonne et Ce que disent les roses, l'auteure signe aujourd'hui un cinquième ouvrage bouleversant.
-
Les brumes « déceptionistes » dissipées,L'arche de la roseraie franchie,Le parvis de l'amour surgit.Les fleurs du mal décomposées,L'espoir ligature les roses parfumées.La dentelle de l'amour nouveau,Ourle lyriquement des bosquets floraux.Sur les gradins couverts de pétales colorés,Un jardinier au coeur fleuri attend !OUI... L'Amour refleurit dans les cratères de larmes asséchés,Laissons son parfum nous envelopper.Après Les Notes du Coeur, L'Archet et la Plume, et Caprissonne, Christeen poursuit sa quête fragile de l'Amour avec des vers plus intimistes, telle une boussole à la recherche de son point cardinal.
-
L'humour?: le nerf du délire?;Je l'ai découvert dans le milieu du «?bâtiment?»Timidement...Auprès de vous, nos voisins, Messieurs, Mesdames les AnglaisSubtilement...Jusqu'à me l'approprier et à le féminiser pour dériver dans un monde où seul le rire a ses entrées et unit ceux qui l'aiment...Alors, ne prenez que l'essentiel dans vos valises, votre sourire... et rions?!Ardéchoise d'origine, Christeen est une Européenne convaincue. Encouragée par l'accueil favorable réservé à son recueil de poésie Les Notes du Coeur, elle continue d'écrire tout en occupant parallèlement une carrière de gestionnaire commerciale.Passionnée par les mots, elle souhaite entraîner ses lecteurs dans un voyage au centre de son imaginaire, de ses attentes, de ses souvenirs?; L'Archet et la Plume, son roman musical, en est un exemple. Férue d'astrologie, et sensible à l'humour, cette descendante de huguenots ayant reçu une éducation chrétienne poussée a eu envie de mêler ces trois éléments dans un troisième ouvrage intitulé Caprissonne.