Littérature générale
-
«Elle aurait attendri un rocher, belle et affligée comme elle était ; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.»Le loup qui croqua le Petit Chaperon rouge, le malicieux Chat botté, l'ogre ignoble du Petit Poucet ou encore la terrifiante Barbe bleue... Que seraient les contes qui ont fasciné des générations d'enfants sans la présence des monstres qui les font trembler ? Qu'elles soient tendres ou méchantes, féeriques ou angoissantes, terribles ou attachantes, les créatures merveilleuses défilent sous la plume de Perrault et continuent de ravir petits et grands.Ce recueil rassemble La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne et Les Souhaits ridicules.- Objet d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Découvrir un autre conte (La Princesse sur un pois, Hans Christian Andersen)Classe de sixième.
-
Charles Perrault
Contes en prose
«La Belle au bois dormant» ou «La Barbe bleue»,
«Le Petit Chaperon rouge», «Cendrillon» ou «Le Petit Poucet» appartiennent depuis longtemps à la tradition folklorique quand Perrault s'en empare et les renouvelle. Grâce à une parfaite maîtrise du récit, à un savant mélange de profondeur et de légèreté, il fait de ce fonds naïf et populaire un chef-d'oeuvre de conteur et de moraliste : rien qui pèse ou qui pose en ces pages pleines d'humour, souvent, et d'ironie, écrites en une langue dont le naturel ni la grâce n'ont vieilli.
Lorsque Perrault les fait paraître sous forme manuscrite
en 1695, puis en volume deux ans après, ces histoires rencontrent un succès immédiat qui doit beaucoup à la mode que le conte de fées connaît alors dans les salons et à la cour. Mais la mode est passée, et cette littérature qu'on disait destinée aux enfants a ouvert à l'intemporel la présence devenue familière de ses personnages que chaque époque adopte comme s'ils étaient les siens.
Edition de Nadine Jasmin.
-
Contes : La Belle au bois dormant - Petit Chaperon rouge - La Barbe bleue - Le Chat botté - Les Fées - Cendrillon - Riquet à la houppe - Le Petit Poucet
Charles Perrault
- Flammarion
- Gf
- 6 Novembre 1991
- 9782080706669
Nouvelle approche, c'est : Un nouvel art de lire... ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants. Il était une fois un ogre, il était une fois un affreux boudin sauteur, il était une fois... d'effrayantes merveilles, des forêts enchantées où depuis trois siècles déjà, des générations d'enfants se sont égarées dans l'épouvante et le bonheur.
-
Les contes de ma mère l'oye
Charles Perrault
- J'ai lu
- Librio ; Litterature
- 10 Juin 2014
- 9782290078457
La Belle au Bois dormant dans l'attente de son prince, le Petit Poucet aux mains de l'Ogre, le Chat botté assurant la fortune de son maître... Les histoires féeriques de ces personnages devenus légendaires font resurgir la magie des contes d'enfance et ravissent, aujourd'hui encore, petits et grands...
La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne, Les Souhaits ridicules : couronnés de succès dès leur parution, ces récits inspirés de contes populaires furent récrits et publiés par Perrault sous un pseudonyme. Ils sont restés un pilier de la culture enfantine européenne.
Couverture : La princesse endormie sur son lit, illustration par Arthur Rackham du conte de Charles Perrault, La Belle au bois dormant, 1920. © Rue des Archives © E.J.L., 2014 pour le supplément
-
Le petit chaperon rouge et autres contes
Charles Perrault
- Classiques Pocket
- 14 Avril 2011
- 9782266217316
Bienvenue dans un monde de châteaux et de forêts où des bûcherons misérables perdent leurs enfants, des ogres sentent la chair fraîche, des fées changent les citrouilles en carrosses et les souris en chevaux, des princes cherchent leur princesse parmi les souillons, des rois deviennent des tueurs en série et des chats des génies de malice et d'ambition.
Bienvenue dans un monde de merveilles et de férocités, où un petit être fasciné sous son chaperon rouge entend les mots les plus effrayants de notre littérature : « C'est pour mieux t'embrasser mon enfant ! »
-