Charles Perrault
Contes en prose
«La Belle au bois dormant» ou «La Barbe bleue»,
«Le Petit Chaperon rouge», «Cendrillon» ou «Le Petit Poucet» appartiennent depuis longtemps à la tradition folklorique quand Perrault s'en empare et les renouvelle. Grâce à une parfaite maîtrise du récit, à un savant mélange de profondeur et de légèreté, il fait de ce fonds naïf et populaire un chef-d'oeuvre de conteur et de moraliste : rien qui pèse ou qui pose en ces pages pleines d'humour, souvent, et d'ironie, écrites en une langue dont le naturel ni la grâce n'ont vieilli.
Lorsque Perrault les fait paraître sous forme manuscrite
en 1695, puis en volume deux ans après, ces histoires rencontrent un succès immédiat qui doit beaucoup à la mode que le conte de fées connaît alors dans les salons et à la cour. Mais la mode est passée, et cette littérature qu'on disait destinée aux enfants a ouvert à l'intemporel la présence devenue familière de ses personnages que chaque époque adopte comme s'ils étaient les siens.
Edition de Nadine Jasmin.
La Belle au Bois dormant dans l'attente de son prince, le Petit Poucet aux mains de l'Ogre, le Chat botté assurant la fortune de son maître... Les histoires féeriques de ces personnages devenus légendaires font resurgir la magie des contes d'enfance et ravissent, aujourd'hui encore, petits et grands...
La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne, Les Souhaits ridicules : couronnés de succès dès leur parution, ces récits inspirés de contes populaires furent récrits et publiés par Perrault sous un pseudonyme. Ils sont restés un pilier de la culture enfantine européenne.
Couverture : La princesse endormie sur son lit, illustration par Arthur Rackham du conte de Charles Perrault, La Belle au bois dormant, 1920. © Rue des Archives © E.J.L., 2014 pour le supplément
Charles Perrault (1628 - 1703) Contrôleur général de la surintendance des Bâtiments, il entra en 1671 à l'Académie française où il se signala dans la querelle des Anciens et des Modernes. Sa célébrité lui vient des contes qu'il a recueillis pour l'amusement des enfants.
«Si Peau d'Âne m'était contée...» Est-il fable plus exquise que celle de cette jeune princesse qui demande à son père une robe couleur du temps?
Conte plus terrifiant que cette histoire de Barbe-Bleue où l'héroïne, sur le point de succomber, guette désespérément l'arrivée de ses frèresoe «Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?»...
Avec Perrault, toute la magie de l'enfance resurgit. Cendrillon et son carrosse en forme de citrouille, la Belle au bois dormant, le Chat botté qui tant loua son maître, le marquis de Carabas, sans oublier le Petit Chaperon rouge.
Contes du temps jadis qui aujourd'hui encore ravissent petits et grands...
Bienvenue dans un monde de châteaux et de forêts où des bûcherons misérables perdent leurs enfants, des ogres sentent la chair fraîche, des fées changent les citrouilles en carrosses et les souris en chevaux, des princes cherchent leur princesse parmi les souillons, des rois deviennent des tueurs en série et des chats des génies de malice et d'ambition.
Bienvenue dans un monde de merveilles et de férocités, où un petit être fasciné sous son chaperon rouge entend les mots les plus effrayants de notre littérature : « C'est pour mieux t'embrasser mon enfant ! »
Il était une fois un ogre, il était une fois un affreux boudin sauteur, il était une fois... d'effrayantes merveilles, des forêts enchantées où depuis trois siècles déjà, des générations d'enfants se sont égarées dans l'épouvante et le bonheur.
Préface de Bruno Bettelheim Commentaires, notices et notes de François Flahault