En 1944, le célèbre photographe de mode et portraitiste Cecil Beaton est envoyé à Paris par le Ministère de l'Information, à l'occasion d'une exposition de photographies de guerre montrant les ravages du " blitz ". Pendant son séjour parisien, il renoue avec Picasso et fréquente tout un cercle de personnalités du monde de l'art comme André Gide, Jean Cocteau et Gertrude Stein. La guerre terminée, Beaton devient designer et travaille pour le cinéma.
En 1946, il s'envole pour New York où il croise une femme qu'il avait rencontrée une seule fois, dix ans auparavant. Cette femme n'est autre que Greta Garbo et Beaton tombe éperdument amoureux. Sous la forme d'un journal intime, voici le roman vécu d'un amour exceptionnel, puisque l'héroïne, vedette de cinéma internationale, accepte de se livrer sans mystère à son photographe d'adorateur. Outre Garbo, dont l'auteur nous révèle avec passion le visage, quantité de personnalités défilent dans les carnets de Cecil Beaton : de Gaulle, Churchill, Colette, Charlie Chaplin, etc.
La vie de ce dandy anglais qui connut toutes les réussites a ceci de fascinant qu'elle mêle les artistes les plus cotés de l'époque aux figures politiques, aux mondains et aux stars de cinéma, avec un sens parfait de la prise de vue : on se laisse entraîner avec enthousiasme par ce ballet de portraits mouvants.
Louis Vuitton Fashion Eye est une collection d'albums photographiques qui donne à voir une destination à travers l'oeil d'un photographe de mode. Elle instaure un dialogue inédit entre des talents émergents, des photographes chevronnés et des légendes de la photographie de mode ; Fashion Eye met en regard la création actuelle et des trésors d'archives méconnus pour constituer une collection d'ouvrages de référence, tant dans son approche que dans son esthétique.
« Un grand nombre de critiques contemporains ont consacré des volumes à Picasso ou à Stravinsky, à Le Corbusier ou à James Joyce, mais bien peu de chose a été dit de ceux qui ont influencé l'art de vivre durant le demi-siècle que j'ai vécu. Mon livre offre d'eux et de leurs réalisations une vision toute subjective, ainsi que du courant de la mode au milieu duquel (à contre-courant le plus souvent) ils ont navigué. [...] Quelques-unes de ces personnalités sont célèbres, d'autres ne le sont pas, certains sont scandaleuses, mais toutes à leur façon représentent le style de ces cinquante dernières années. » Cecil Beaton, avantpropos à Cinquante ans d'élégances et d'art de vivre.
Gorgeously repackaged, this reissue of the classic book presents the iconic photographer's expert and witty reminiscences of the personalities who inspired fashion's golden eras, and left an indelible mark on his own sense of taste and style. The camera will never be invented that could capture or encompass all that he actually sees, Truman Capote once said of Cecil Beaton. Though known for his portraits, Beaton was as incisive a writer as he was a photographer. First published in 1954, The Glass of Fashion is a classic-an invaluable primer on the history and highlights of fashion from a man who was a chronicler of taste, and an intimate compendium of the people who inspired his legendary eye. Across eighteen chapters, complemented by more than 150 of his own line drawings, Beaton writes with great wit about the influence of luminaries such as Chanel, Balenciaga, and Dior, as well as relatively unknown muses like his Aunt Jessie, who gave him his first glimpse of the grown-up world of fashion.Out of print for decades but recognized and sought after as a touchstone text, The Glass of Fashion will be irresistible to a new generation of fashion enthusiasts and a seminal book in any Beaton library. It is both a treasury and a treasure.
Très connu pour ses photographies de mode et ses portraits, Cecil Beaton a aussi pris plus de 7000 photographies de guerre tout au long de sa carrière, qui révèlent un regard surprenant sur les conflits de son temps. Il voyage en Inde, Chine, Moyen-Orient ou Afrique, mais documente aussi les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale sur son Angleterre natale. De septembre 2012 à mai 2013, l'Imperial War Museum de Londres expose et révèle ces images du célèbre photographe britannique.
Cecil Beaton's sense of style and his much-celebrated career as a designer for film and stage have overshadowed his position as one of the great photographers of the twentieth century. Beaton's persona provided a mask that concealed the seriousness of his accomplishment. His career, running from his earliest pictures in the Twenties to his last work in the Seventies, is unparalleled in its historical breadth. By mid-century he had produced an astonishing array of portraits of the greatest creative figures of his time, including Picasso, Gertrude Stein, Lucian Freud and Francis Bacon. In contrast to the flamboyance and artifice of his early work, Beaton later displayed an almost minimalist eye.
Beaton was to become a star on both sides of the Atlantic. He was at home in Hollywood studios as he was in English society. He maintained his role as royal portraitist, photographing the Queen at the same time as he courted the new royalty of the Swinging Sixties. Surprisingly he was commissioned to photograph the set of the film Performance and its star, Mick Jagger in 1968. The film marked the end of an era, as well as Beaton's last great assignment.
The book is drawn mostly from the 100,000 prints and negatives of the Cecil Beaton Studio Archive at Sotheby's and follows the definitive monograph of his work during the war years, Theatre of War, published in 2012.