Les vacances de la Toussaint arrivent, et la perspective de passer une semaine à la campagne chez mamie Huguette n'enchante guère Antoine. Au programme : repas pris à heures fixes, devoirs de vacances, après-midi jeux de société avec le club du troisième âge et coucher à 21 h. Bref, des vacances d'un ennui mortel ! Mais une nuit, Antoine perçoit d'étranges bruits en provenance du grenier. N'écoutant que son courage, il décide d'aller voir. Antoine ne se doute pas encore qu'il est sur le point de faire une terrifiante découverte...
Gabin est ravi : les vacances sont là, direction la « Maison du Bonheur », chez papi et mamie ! Mais voilà qu'à l'occasion d'une opération vide-grenier, le garçon découvre une vieille photo de sa grand-mère, toute jeune fille, un magnifique violon à la main. Gabin n'en croit pas ses yeux : pourquoi mamie a-t-elle caché son passé de violoniste ? Et qu'est devenu ce violon ? Bien décidés à percer ce mystère, le garçon et sa voisine vont faire une plongée dans un passé trouble, à la recherche du secret de mamie...
Le roman s'accompagne d'un site internet « le coin des p'tits curieux » qui permettra aux lecteurs de découvrir divers instruments de musique avec des images et, des extraits sonores à écouter.
La police est sur le front, car, depuis quelques mois, des bijouteries sont victimes d'audacieux cambriolages, avec, à chaque fois, le même mode opératoire : aucune trace d'effraction... Pendant ce temps, Armande Chabons se retrouve à gérer une terrible affaire : Édouard Gompin, son cousin et directeur du cirque Babel, l'appelle au secours, car il est victime d'étranges incidents : ses animaux ont été drogués, son matériel saccagé et dernièrement, l'un des membres de son équipe, le trapéziste Marek Svobodozkva, a été sauvagement agressé. Et si, en réalité, ces deux affaires étaient intimement liées ? Aidée de Zoé, Matthéo et de son neveu, le lieutenant Théodore Massarelli, Armande Chabons va tenter de déjouer les pièges et énigmes de cette curieuse enquête.
L'heure des vacances a sonné pour Zoé, Matthéo et Armande Chabons, leur professeure d'histoire :
Direction le château des Mérignac ! Mais à peine sont-ils arrivés que d'étranges et inquiétants événements surviennent : l'oncle de Zoé, gardien du manoir, se fait agresser, et l'une des toiles de la salle des trésors représentant Hortense de Mérignac, dont le fantôme apparaît les nuits de pleine lune, est volée. Il n'en faut pas plus pour que les deux détectives en herbe, leur enseignante et le fidèle capitaine de police, Théodore Massarelli, commencent à mener l'enquête...
La petite communauté cistercienne de Notre-Dame est en émoi : depuis quelques semaines, l'abbaye est l'objet de mystérieuses visites nocturnes et de pillages. Pendant ce temps, à quelques kilomètres de là, Zoé et Matthéo goûtent un repos bien mérité, entre balades à vélo, parties de pêche et baignades en mer. C'est sans compter sur l'apparition inattendue d'Armande Chabons, leur professeure d'histoire-géographie, soudain confrontée à une bien curieuse affaire.
Suite à une stupide chute en rollers, Clément se voit contraint de rester immobilisé en fauteuil roulant pour quelques semaines.
Malgré les visites de ses meilleurs amis, Nassim et Aurélie, les journées sont longues et le garçon s'ennuie.
Jusqu'au jour où un nouveau voisin emménage dans la maison juste en face de chez lui.
Curieux, Clément se met alors à surveiller ce voisin qu'il juge bizarre.
En effet, ce dernier passe ses journées enfermé dans sa maison et ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'il consent enfin à ouvrir portes et volets et à pointer furtivement le bout de son nez.
Très vite, Clément commence à se poser des questions sur cet étrange voisin qui s'habille en noir et qui a le teint blafard.
Que cache-t-il ?
Un soir, Clément fait une découverte qui lui glace le sang :
Son voisin dort dans un cercueil.
Le garçon en est convaincu :
Son voisin est un vampire !
Commence alors pour Clément un petit jeu d'espionnage plein de stupeur, d'épouvante et de surprises...
Gaspard et Alexandre ont été obligés de Partir en colo ! Pas drôle et même encore pire que prévu, un vrai cauchemar : discipline quasi militaire, cadences infernales, incompétence totale du moniteur, sans oublier la présence d'un garçon bien décidé à prendre le jeune Gaspard comme « tête de Turc », à la limite du harcèlement.
Et le pire est à venir lorsque tout le groupe se retrouve pris au piège par un épais brouillard et totalement perdus en pleine montagne ! Heureusement ils trouvent une bergerie abandonnée où ils se réfugient. Mais là, stupeur : ils découvrent des caisses contenant des oeuvres d'art, magnifiques, certes, mais de toute évidence volées ! Et du reste les deux voleurs bien décidés à récupérer leurs biens, déboulent au même moment et menacent de leurs armes le groupe d'enfants affolés ! Seuls la ruse et le courage d'Alexandre leur permettront de se sortir de cette terrible situation.
Vous retrouverez dans votre cahier de français L'Ecume des oeuvres :
De nombreux repères pour situer les oeuvres dans leur contexte historique, culturel et littéraire ;
Des lectures linéaires reliées à des groupements de textes pour le Parcours associé ;Une préparation progressive et complète aux épreuves écrites et orales du Bac ;Des sujets d'entraînement guidés et des sujets en autonomie ;Avec l'oeuvre intégrale à l'intérieur.
Alors même que le commissaire Latruffe s'apprête à emmener madame Barbarain à un concert à l'occasion duquel son ami violoniste Youri Koutiakov doit jouer le célèbre Lady Blunt (un des derniers stradivarius), on apprend que celui-ci a disparu, volé durant la nuit à son actuel propriétaire, un dénommé Shaun Kendall. Et comme d'habitude, les suspects ne manquent pas : Léonce Coudray, directeur du théâtre, Valentine Dubreuil, ex-épouse de l'actuel propriétaire du Lady Blunt, Silvio Pinelli, collectionneur et Bogdan Kavalev, second violoniste soliste de l'orchestre.
Stupeur à la bibliothèque : le Codex Mendoza, un livre très précieux, a disparu alors qu'il devait être présenté lors de l'inauguration de l'exposition sur les "peuples du soleil". Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité d'Ernest qui décide de se rendre sur les lieux avec son complice Sherlock afin d'aider le commissaire Latruffe à démasquer le voleur...
Comme à chaque fois que ses parents, entomologistes, partent en mission, Ernest, 9 ans, est gardé par M me Barbarin. Mais ce matin, la pauvre femme arrive catastrophée. Elle vient d'apprendre qu'on a volé le célèbre timbre « Tre skilling Jaune » au comte de Samoëns, qui est un grand collectionneur. C'est l'un des timbres les plus chers et rares au monde. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité d'Ernest qui décide de se rendre au manoir de la Bruyère pour mener l'enquête...