Entre les faubourgs de Pékin et les salons de St-Germain-en-Laye, à la fin de l'été 1901, le drame se noue, et les angoisses surgissent... Malgré les recherches de Joseph à Pekin, Constantin est toujours porté disparu. Sa femme Inès le croit mort. A la demande de son beau-père et pour que son fils ne soit pas orphelin, elle consent à épouser Martinien, son beau-frère, qui s'apprête à reprendre la gestion des entreprises familiales.
Alors que Joseph croit retrouver Constantin, il est rappelé à St-Germain-en-Laye où une autre mission l'attend. Mais il arrive trop tard, en plein mariage d'Inès et Martinien.
« Malédiction ou dessein ? ! Tout semble s'acharner sur les Bertin-Chevrière ; la tristesse, le malheur, l'absence... Quelques instants de répit apportent la joie, mais très vite la douleur reprend place... » Pourtant, Constantin, toujours bel et bien vivant même s'il est blessé et amnésique, vient d'être emprisonné par les siens, considéré comme un renégat. Il est rapatrié, incarcéré, en attendant de passer en cour martiale. L'armée profite de sa perte de mémoire pour le rebaptiser Constantin Detaille et va le l'utiliser pour une mission secrète. Objet de manipulation, Constantin va-t-il devenir une marionette disiplinée... ?
Pékin, mai 1900, au-delà des remparts de la Cité Interdite.
Les légations étrangères investissent la ville tartare à proximité de la ville chinoise où l'empereur, impuissant, est condamné au silence. Alors que les Boxers , maîtres en arts martiaux, préparent un complot, le 28 mai 1900, à la légation de France, le capitaine se suicide. La garde française croit à un assassinat. La situation devient critique et, alors que le général Jong-Fou-Siang marche sur Pékin, les affrontements entre les boxers et la légation française prennent de l'ampleur, les massacres d'étrangers se multiplient. Un climat d'insécurité commence à régner...
Aucune alternative n'est laissée à Constantin... Seuls les militaires ont les cartes en mains et, pour échapper à une exécution certaine, il doit accepter de remplir des missions très spéciales...
Le destin fera en sorte que la route de Tchang croise à nouveau celle de Constantin, mais leur rencontre sera de courte durée... Il ne lui sera plus toléré aucun lien avec son passé. Et ceci n'est qu'une des conditions parmi tant d'autres pour intégrer « l'armée des ombres »...
Au cours d'une mission, il rencontrera la comtesse Valentina Podetsky, veuve depuis deux ans. Ils vont unir leur solitude et bien des choses vont les rapprocher, plus encore qu'ils ne le pensent. Et soudain, l'enfant qui avait été enlevé est retrouvé sur les marches du château, pour la joie et le bonheur de tous. L'homme masqué n'est pas étranger à cette affaire... Tel un fantôme, il apparaît, disparaît et réapparaît... Des liens très puissants semblent l'attacher aux Bertins-Chevrière. Petit à petit, le voile se lève sur le mystère qui l'entoure...
En embarquant pour Londres, ils emportent l'honneur de la France. Tout paraît immuable sur ce morceau de roche face à l'océan : la même mer indomptable, les mêmes hommes, solidaires, fidèles et silencieux. Mais en 1940, c'est le continent qui est enseveli sous la marée nazie.
Après avoir entendu l'appel du 18 juin, les hommes se concertent. Il faut partir, vivre libre comme tous ceux qui chérissent la mer, et continuer la lutte. Tous les hommes décident alors de s'embarquer pour l'Angleterre pour prendre le seul parti qui leur soit naturel, celui de la fidélité à la patrie et à la liberté.
Le vin du déshonneur.Quelque part, sur les berges du Rhin, autour de l'an 800, un serf nommé Gervin et son fils Lambert travaillent durement aux labours sous la bienveillante protection du seigneur Waldemar. Gervin et Lambert détestent le vigneron Baldrick, leur voisin, fils et petit-fils d'esclaves saxons ayant été émancipé par le seigneur Waldemar. Une fois la dime et l'impôt versés, il est autorisé à vendre une partie de sa récolte tandis que, en tant que serf, Gervin n'a pas le droit de vendre le fruit de son travail. À cause de ces privilèges jugés iniques et parce qu'il refuse que sa fille epouse son fils, Gervin et Lambert haïssent Baldrick. Et de la haine naîtra le drame...
Sous la croix et la charrueBourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d'une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu'au milieu des plantes et des animaux. À l'âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l'abbaye cistercienne même où on l'avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour apprendre la vinification, domaine dans lequel il se montre exceptionnellement doué...À travers la vie entière de ce personnage, nous suivons l'évolution d'une abbaye cistercienne implantée en Bourgogne en même temps que celle des techniques de vinification au Moyen-Âge.
Un vin pour les gouverner tous.Au XIIIe siècle, Philippe Auguste a lancé une compétition destinée à désigner le roi des vins. Des dizaines de messagers se rendent dans les diverses régions viticoles de tout le monde conquis... Cette opération d'envergure doit montrer la grandeur de la France. À présent que le Roi a soumis tant d'ennemis et conquis tant de territoires, il souhaite étendre sa renommée et faire en sorte que son éclat resplendisse dans toute l'Europe !
La première dégustation nous fait suivre les pérégrinations de trois marchands qui, chacun de leur côté, partent pour le roi à la recherche du meilleur vin. Aventure et plongée dans la société médiévale viticole pour un récit historique inédit et palpitant.
La naissance d'un vignoble de légende7 mai 1342. Lors de son sacre, le pape Clément VI, réputé pour son amour du bon vin, donne une immense fête où le nectar coule à flots. Quelques années plus tard, le jeune Benoit est de retour dans sa famille après avoir interrompu ses études à l'université. Son père, vigneron de la région de Châteauneuf, espère qu'il reprendra les vignes familiales à ses côtés. Mais Benoît semble plus attiré par le commerce et le métier de courtier. C'est d'ailleurs en réalisant un voyage pour vendre la production de son père que sa route croisera par hasard celle du souverain pontife. Grâce au vin, une relation singulière va naître entre les deux hommes.
Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands...
Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands...Dans Les Chemins de Malefosse, Dermaut et Bardet ont recréé la France du XVIe siècle avec un sens de la reconstitution confondant et une langue savoureuse. L'esprit de cette époque y est retranscrit avec réalisme et brio. Un incontournable de la collection Vécu dont les tomes 17 à 20, dessinés par Brice Goepfert - successeur émérite de François Dermaut - sont ici réunis en intégrale grand format.
Une mythique série historique en intégrale grand format.
Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands...
Dans Les Chemins de Malefosse, Dermaut et Bardet ont recréé la France du XVIe siècle avec un sens de la reconstitution confondant et une langue savoureuse. L'esprit de cette époque y est retranscrit avec réalisme et brio. Un incontournable de la collection « Vécu » dont les ultimes tomes, de 21 à 24, dessinés par Brice Goepfert successeur émérite de François Dermaut sont enfin réunis en intégrale grand format.
En ce début 1539, sous l'impulsion d'Henri IV, la paix entre Catholiques et Protestants a été instaurée en France. Mais cette paix est fragile. Le pasteur Crouzet, de la République de Genève, doit justement apporter au roi de précieux documents pour en établir les ultimes négociations. Traqué par les fanatiques de la Manus Dei, envoyés de Rome, va-t-il pouvoir accomplir sa périlleuse mission ? Et quel rôle vont jouer les mercenaires Gunther et Pritz, et leurs compagnons dans cette affaire ?
Découvrez-le dans l'ultime tome de la grande saga Les Chemins de Malefosse ! Un classique de la collection Vécu mêlant à la perfection fiction et Histoire, transcendé par la maîtrise du vieux français de Daniel Bardet et le dessin réaliste de Brice Goepfert.
Une grande saga romanesque au coeur de l'Égypte d'aujourd'hui et d'hierAprès avoir été enlevée par un mystérieux individu, Ella Mahé se réveille dans la cabine d'un bateau amarré dans le port d'Ismaïlia. Cherchant à s'enfuir, elle tombe nez à nez avec Thomas Reilly : c'est lui qui l'a sortie des griffes de son kidnappeur, qui n'est autre que l'homme au t-shirt Camel, celui-là même qui les suit depuis la visite du site d'Abou Simbel. Ella Mahé et Thomas Reilly sont tous les deux à la recherche de la tombe de la princesse aux yeux vairons. Ils décident d'unir leurs efforts et prennent ensemble la route du monastère Sainte-Catherine.C'est au tour de Brice Goepfert de s'associer aux Charles pour mettre en images les aventures égyptiennes d'Ella Mahé. Les sorties rapprochées des titres devraient aider à imposer la jeune Ella Mahé comme une héroïne majeure du catalogue Glénat.
Printemps 1595. Dans les rues de Rome l'éternelle, alors que les puissances françaises et espagnoles cherchent à s'attirer les faveurs du pape, un moine est assassiné. Ce dernier était en possession de documents très compromettants au sujet du roi Henri IV. Arnaud d'Ossat, ambassadeur français auprès du Saint-Père, décide d'envoyer l'un de ses hommes pour enquêter sur cette tragique affaire. La piste qu'il suit le mène tout droit au duché de Savoie. Et elle semble étrangement rejoindre celle des mercenaires Gunther et Pritz, à présent accompagnés de la belle Louise...
Maryse est pilote civile. Mais elle appartient surtout au fameux Deuxième Bureau français... On est en 1936, les usines se mettent en grève les unes après les autres et le spectre de la guerre semble encore loin. Sauf que le jeu mortel qui oppose espions anglais, français et allemands fait déjà des victimes. Une mission échoit alors à Maryse : récupérer un scientifique et sa création, le magnétron, découverte révolutionnaire dont l'application immédiate mène au radar. Un avantage stratégique convoité par les nazis ! Sauf que ce qu'ignore le Deuxième Bureau... c'est que Maryse joue double jeu.
Et tous nos héros sont sur les dents pour tenter de le retrouver, car il suscite toutes les convoitises ! Les voici à Bruges, devenue le centre d'une Europe prise en étau dans la rivalité entre Charles Quint et Henri IV. Chacun oeuvre dans l'ombre des ruelles sombres pour faire gagner son camp, son roi, sa religion, et tous les coups sont permis ! Les Chemins de Malefosse sont souvent semés d'embûches, d'amours, de trahisons et de combats. Tome après tome, menée au scénario par Bardet qui manie à la perfection le vieux français, et au dessin par Brice Goepfert, cette série réaliste reste la référence en matière de bande dessinée historique.
Nouveau chapitre mouvementé au coeur de l'Histoire Originaires de Nuremberg, PRITZ et GUNTHER sont venus en terre de France servir le futur roi HENRI IV victime de nombreux complots. Les deux mercenaires au service des huguenots ont pour mission d'aider le Navarrais à monter sur le trône de France. Débutée en 1589 dans la région de Courcelles-les-Gisors, la saga se poursuit alors qu'HENRI vient d'abjurer. Après le cruel moine jacobin LOUVEL, PERNETTE la traîtresse, FACE DE SUIE la petite crapule, nos deux héros s'apprêtent à croiser le fer avec d'autres redoutables ennemis. Alors que François Dermaut entreprend de raconter MALEFOSSE avant les 'Chemins', la saga d'origine se poursuit avec bonheur sous la plume inspirée de Daniel Bardet et le crayon élégant de Brice Goepfert.
En Juin 1593, Pritz et Gunther chevauchent à la rencontre du roi qui doit se rendre à Chartres. Ils croisent la route d'Aymeric De Talcy qui voue une haine féroce au roi et s'est juré de tuer le Navarrais. Retenu à Chateaudun, Henri IV répète le texte de son abjuration qu'il doit prononcer à Saint-Denis. Nos deux héros rejoignent leur maître alors que les bijoux du Trésor Royal, considérés comme perdus, réapparaissent. Une fois encore la grande et la petite histoire se mêlent tout au long d'un récit aux multiples péripéties. Un grand album de la collection Vécu.
Paris vaut bien une messe !
1594 : Alors qu'HENRI de NAVARRE négocie à Nantes les termes d'un accord avec les huguenots, de sombres nuages obscurcissent l'avenir de GABRIELLE réfugiée au château de Langeais. PERNETTE, avec l'aide de SCIPION, complote dans l'ombre afin de mettre un terme à l'influence de la protégée du roi, alors qu'une troupe de comédiens s'apprête à jouer devant la cour. GUNTHER vient de retrouver son ami PRITZ qu'il croyait mort sous l'épée de SCIPION. Monsignore MONTINI, un prêtre venu de Rome pour annoncer au roi le désir du Saint-Père de le voir épouser une Médicis, est victime des hommes de la Manus Dei qui combat la légitimité du roi. Afin d'être reconnu roi de France, HENRI doit être sacré à Reims...
Dans la France du XVIe siècle, Les Chemins de Malefosse sont souvent semés d'embûches, d'amours, de trahisons et de combats... Car chacun oeuvre dans l'ombre des ruelles sombres pour faire gagner son camp, son roi, sa religion, et tous les coups sont permis ! Tome après tome, menée au scénario par Bardet qui manie à la perfection le vieux français, et au dessin par Brice Goepfert, cette série réaliste reste la référence en matière de bande dessinée historique.
En ces dernières années du XVIème siècle, Marion, Gunther et Prinz continuent leur mission diplomatique au service du roi. Cependant, alors qu'ils arrivent dans le logis de Monsieur d'Angennes lui aussi agent royal -, le constat est sans appel : il a été occis par des malandrins. Mais, surprise, des hommes de Kermalec sont coupables et l'un d'eux se fait prendre. Il avoue aux deux soldats allemands être porteur d'une missive du roi pour négocier la paix. Cependant, une partie du document est crypté et un mystérieux mot de passe clôt le courrier Quant à Kermalec, sa vengeance ne s'est pas tarie à l'encontre des mercenaires qui lui ont dérobé sa fortune. Pendant ce temps, à Chenonceaux, Pernette de Courcelle et son âme damnée Cham continuent d' uvrer dans l'ombre, d'intrigues sombres en assassinats maquillés. Tous ces protagonistes, représentant des fonctions si disparates aux objectifs parfois contradictoires, vont peu à peu cheminer vers un même site. Et certains n'en reviendront pas !
Fin de l'hiver 1594 --- Le sacre de Henri IV reste impossible à Reims ! Il semble qu'ailleurs on ait imaginé une autre procédure. Un jeu diabolique basé sur le langage des cartes de tarot, a été mis en place afin de protéger ce secret d'Etat ourdi à Rome et que le roi, pour l'heure à Paris, attend de connaître. A chaque avancée que font pour son service Gunther et Pitz, toujours plus de morts. Le fil manquant d'être rompu, une vérité qui se dérobe. De son côté, la Manus Dei, fer de lance de la Ligue, jette toutes ses forces pour déjouer ce projet. Lequel, s'il aboutissait, serait son ultime défaite et pour Henri l'accomplissement d'un destin dont il a souvent douté...
La suite d'une série mythique et parfaitement incontournable. Déjà rentrée dans l'histoire de la Bande dessinée.
Les chemins de Malefosse sont souvent semés d'embûches ! Pendant que Kermalec est arrêté sans espoir de se tirer de ce mauvais pas - à moins que son légendaire charme ne fasse à nouveau effet ! - Pernette est jetée à fond de geôle aux mains d'un bourreau que ses attributs risquent de ne pas laisser indifférents... Quand à Gunter et Pritz, ils sont accusés à tort de meurtres et capturés par un chevalier à l'esprit dérangé, à coté duquel Don Quichotte ferait figure de parangon de la raison... Oui, les chemins de Malefosse sont souvent semés d'embûches, d'amours, de trahisons et de combats. De talents aussi. Ce qui explique que tome après tome, menée au scénario par Bardet et au dessin par Dermaut, maintenant remplacé par l'incroyable Brice Goepfert, cette série reste LA référence en matière de bande dessinée historique. Et sans doute pour longtemps encore...
Bretagne, Fort La Latte. Voilà deux ans qu'Ange de Saillé, aussi appelé « Face de Suie », séjourne dans les cachots de cette place forte dominant la Manche. Il est libéré par la Duchesse de Penthièvre, la propre femme de celui qui l'avait dépossédé de tous ses biens et jeté aux oubliettes ! Sa véritable cible : Louise, la soeur d'Ange, qui est en ce moment à Dinan sous la bonne garde de Gunther et Pritz. La duchesse espère déjouer la méfiance de ces deux redoutables mercenaires en utilisant leur ancien compagnon à ses fins...Tome après tome, menée au scénario par Bardet qui manie à la perfection l'ancien français et au dessin par Brice Goepfert, Les Chemins de Malefosse reste l'une des références en matière de bande dessinée historique.