Un cahier pour s'entraîner à la démonstration en géométrie, et consolider ainsi des apprentissages clés du programme de maths, en vue du brevet.
Une approche par compétence conforme aux programmes du collège - Démontrer que deux droites sont perpendiculaires ou non - Utiliser le théorème de Pythagore - Utiliser la trigonométrie Etc.
Un entraînement conçu pour favoriser la réussite de votre enfant - Des chapitres classés par « force » - Une mise en pages simple et attractive - Des exercices très gradués, avec des aides - Un bilan final pour vérifier qu'on a acquis les compétences
En abordant la Révolution française, Joël Pommerat s'est demandé « comment écrire une histoire dont on connaît déjà la fin ? ». Cette question est aussi la gageure de tout article génétique : comment éviter que la description et l'analyse a posteriori ne se muent en justifications ex-post ? Quelle est la bonne distance au passé, historique ou créatif ? Pour éviter l'écueil téléologique, Joël Pommerat a choisi de redécouvrir au jour le jour cette période historique en commençant avant l'événement 1789.
Depuis vingt-cinq ans, Joël Pommerat, avec la compagnie Louis Brouillard, cherche à rendre le réel à son plus haut degré de vérité et d'intensité en scène. Cet essai, très documenté par Marion Boudier, fait entendre tous les enjeux du metteur en scène, et les replace dans une démarche évolutive, dans un contexte esthétique, historique et politique.
La scène pense. Mais encore ?
Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou... un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui permettent de générer ces expériences de pensée singulières ?
Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine.
Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants:
Les axes fondamentaux de la démarche de recherche ;
La recherche sur l'homme ;
La démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ;
Les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infi rmière en présentant :
La recherche infirmière en France et dans le monde ;
L'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ;
Un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ;
Le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ;
Les métiers de la recherche ;
Le rôle des infi rmiers en recherche médicale et clinique les essais thérapeutiques ;
L'évaluation des travaux de recherche par les pairs ;
L'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes.
Tout au long de l'ouvrage des encadrés 'points clés' mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet.
Des 'fiches pratiques' développent les conseils méthodologiques et des fiches 'situation intégrative' traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratiqueprofessionnelle.
En fin d'ouvrage un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.
Ouvrage grand public, l'ouvrage 100 % Samsung Galaxy S8 et S8+ se destine aux possesseurs ou futurs possesseurs des derniers smartphones haut de gamme de Samsung. Inutile de se lancer dans des recherches fastidieuses de fonctionnalités de l'appareil, il vous suffit de suivre les différentes étapes des fiches de cet ouvrage pour exploiter pleinement votre S8 ou S8+. Que ce soit pour une utilisation professionnelle, personnelle et même ludique, vous découvrirez tout ce qu'est capable de faire votre smartphone, aussi bien dans les applications, les jeux que la photo ou la vidéo. Parcourez le 100 % Samsung Galaxy S8 et S8+ afin de découvrirtout le potentiel de ces smartphones.
Envie de maîtriser Adobe InDesign ou d'approfondir vos connaissances sur le logiciel phare des maquettistes ? Pas à pas, grâce à des explications claires et illustrées, le Guide complet InDesign vous permet d'acquérir rapidement les bases de la mise en page et de découvrir les fonctions plus avancées de ce logiciel devenu incontournable.
Définie à partir du modèle théâtral, la dramaturgie est désormais inscrite et revendiquée au sein d'autres arts scéniques comme la danse, le cirque, ou encore l'opéra. Cet ouvrage se propose donc de l'appréhender de manière extensive et transversale avec l'ambition d'analyser la spécificité de la posture dramaturgique dans tous les arts de la scène, du point de vue de leurs processus de création et en donnant la parole à leur praticiens.
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :
- les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme santé maladie théories catégories et outils notions de soin ;
- les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif l'hypothèse l'anticipation ;
- les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement induction perceptive induction déduction créativité pensée critique examen clinique entretien observation communication ;
- le jugement clinique ;
- les démarches cliniques infirmières ;
- le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ;
- les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ;
- les plans de soins types et les chemins cliniques ;
- les transmissions et la traçabilité le dossier de soins.
Puis il présente les types de projets de soins et au niveau du projet de soins les éléments suivants :
- la structure d'un projet de soins ;
- le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ;
- l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ;
- les procédures et les protocoles de soins ;
- la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
Tout au long de l'ouvrage des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.
Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.
Président du marché de la Poésie et figure majeure de la scène poétique française, Yves Boudier poursuit une oeuvre personnelle soutenue ici par le CNL. Le silence est la condition même de l'écoute. Il se presse à l'orée de la parole. Ce livre est une véritable révélation. Il soulève les interrogations fondamentales touchant nos manières d'attendre et d'entendre. il tente une illustration, voire un dépassement, de la question du silence telle que Blanchot en particulier la pensa : « Être fidèle à la poésie, c'est concilier la volonté de parler et le silence [...] Ce silence a sa source dans l'effacement auquel celui qui écrit est invité ». Toutefois, s'il n'y a aucune posture solipsiste dans Silentiaire, aucun poème ne s'autorisant la mise en scène d'un Je, pour autant le poète tient parole et, poème après poème, affirme la souveraineté de la poésie contre le néant. À l'image d'un reliquaire, inventaire, bestiaire ou légendaire... Silentiaire est une épellation thématique conduisant à la célébration finale du poème comme espace et matière, poème qui renvoie, da capo, à la mort initiale, défiée au fil des pages par chacune des déclinaisons qui constitue l'ensemble. Le parcours se boucle et s'offre ainsi à des « reprises », car suite poétique plus que simple liste, Silentiaire suppose une approche circulaire des poèmes, au-delà de la disposition linéaire propre à la forme livre. Sa prosodie prolonge celle des livres qui le précèdent et situe cet ensemble dans la volonté de suivre avec cohérence une démarche poétique authentique.
Cet ouvrage enrichi de gravures en noir en blanc et d'écrits peu connus, nous fait découvrir, au sein même de l'Eglise catholique, un mouvement spirituel mystérieux, relié à la théologie mystique et dont la méthode pratique se révèle très proche de l'hésychasme oriental tel que l'ont transmis les Pères du désert. L'Oratoire du coeur de Maurice Le Gall de Kerdu, paru en 1670, manuel illustré de gravures symboliques, est l'ouvrage majeur de cette voie de l'oraison cordiale qui prône la quête intérieure du Royaume de Dieu.
Consolatio clôt un cycle d'écriture de quatre livres. Là (2003) sur la disparition intime, puis Fins (2005), autour des actes meurtriers du xxe siècle, Vanités Carré misère (2009) portait le regard sur la mort quotidienne des rues de nos villes, celle des sans-abri qui meurent à nos pieds. Consolatio referme ce parcours avec une volonté d'apaisement. Dans la tradition de la « consolation » (de Sénèque à Boèce, de Malherbe à Deguy.), l'auteur poursuit en instants de plongée vers le sommeil et de retour à la veille, les sensations et/ou les images intérieures.
« Je dors comme périssent les enfants sous le tissu de l'eau une image en torsade bouclée sur
Conçu spécialement pour les débutants, cet ouvrage entièrement en couleur permet de créer facilement des diaporamas photos grâce à Magix Photos sur CD et DVD. Depuis l'installation du logiciel à la gravure du projet, en passant par la retouche d'images ou la création du diaporama en mode Storyboard, l'utilisateur est pris en main de A à Z, grâce à un système de fiches pratiques, conçues pour reproduire immédiatement les manipulations. Basé sur un apprentissage visuel, avec de grandes captures d'écran, des remarques, des conseils et des astuces, il constitue le compagnon idéal pour qui souhaite profiter au maximum de Magix Photo 4.
Première partie : des fiches pratiques pour créer des diaporamas !
Découvrir l'interface de travail : utiliser le Media Pool, le Storyboard et l'écran vidéo...
Démarrer une création : créer un nouveau diaporama et un nouveau projet, personnaliser les liens, régler l'effet Anti-Rognage.
Préparer les sources : importer des images, des sons, de la musique et des vidéos, capturer des images et des sons.
Retoucher les images avec Photo Clinic 4 : régler la luminosité et le contraste, régler le gamma et les couleurs, appliquer un effet.
Construire un diaporama automatiquement : choisir le style, la musique, la durée, le générique et les effets.
Construire un DVD automatiquement : choisir un modèle de présentation fixe et animé, modifier l'arrière-plan, la composition des vignettes, l'aspect du texte et des cadres.
Construire un DVD manuellement : choisir une vidéo d'introduction, un fond fixe ou animé et un fond sonore, modifier l'aspect et l'action du texte, choisir la position des chapitres.
Modifier un diaporama ou un projet existant : ouvrir un projet ou un diaporama, déplacer et supprimer un élément.
Seconde partie : des cas concrets à réaliser Améliorer un projet avec Magix Story Maker Exporter un diaporama Créer un album en ligne.
On connaît bien le Tour de France, sa compétition et son arrière-cour sulfureuse, mais l'on connaît beaucoup moins l'une des attraction de cette compétition : la caravane publicitaire. Un petit monde à part, deux cent cinquante véhicules publicitaires pour promouvoir le PMU, des banques, des confiseurs, et des spécialités locales comme le « vin de Surseines ».
Ce qui est certainement une piquette, fait pourtant la fierté du maire de Surseines. Une manière décalée en ces temps de politiquement correct de présenter sa ville. Très décalée même, puisque le « nectar » est proposée dans une camionnette d'un autre âge, par un trio de bras cassés, digne de la famille Deschiens. Ringard pour les uns, la France éternelle pour d'autres. Entre petites magouilles, et aventures sentimentales foireuses, c'est pas gagné pour que la camionnette de Surseines soit élue « meilleure caravane du tour ».
« Je cherchais un prétexte à un road-movie, explique Germain Boudier. Le Tour de France me paraissait idéal : connu de tous, populaire, ancré dans une culture populaire. Mais, l'aspect sportif ne m'intéressait pas. Je préfère ce qui se passe en coulisse, derrière les caméras. L'aventure humaine plutôt que l'aventure sportive. Les véhicules de la caravane m'offre un bon décor pour mon histoire. Et puis, l'aspect spectacle de ce défilé qui n'arrive pas à cacher la démarche mercantile qualifie bien notre société.»
SERIN, E n.
(gr. Seirên, sirène) ? 1. Petit oiseau des îles Canaries, à plumage ordinairement jaune. (Famille des fringillidés.) 2. Fam. Niais, étourdi, naïf.
Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campe, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l'on nommera a posteriori des scènes de genre.
Une simultanéité étonnante, d'autant plus que ces nouvelles peintures ont une autre caractéristique commune : elles représentent toutes des personnages aux gestes et aux formes d'action dictés par la présence de la nourriture. Comprendre le rôle de l'aliment dans l'émergence même de la peinture de genre en Italie est ce à quoi s'attache ce livre. D'Anvers à Bologne et Crémone, des tableaux de boucherie à la littérature macaronique de Folengo, du musée d'Ulisse Aldrovandi aux écrits des diététiciens italiens de l'époque, des Zanni de la Commedia dell'arte à la figure emblématique de la Cula, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento.
Basé sur un riche corpus iconographique et un ensemble de textes artistiques, ce livre tire son originalité de l'exploitation de toute une production littéraire et théâtrale de la Renaissance ayant trait à la nourriture, mais aussi de traités de diététiques, de livres de cuisine et de textes relatifs à la théorie des humeurs. Au croisement de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, ce travail de recherche éclaire l'apparition de la peinture de genre en Italie par l'analyse des motifs alimentaires qui y sont représentés.
Chargée à la fois de significations traditionnelles et de sens nouveaux, la nourriture représentée génère, de toute évidence, un dispositif créateur organisant ces peintures de genre.