Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Bernard Peigné
-
Été 1920, trois collégiens en vacances à Roscoff se retrouvent impliqués dans un triple mystère : un mort a été retrouvé sur une plage, une jeune fille a disparu et on dit qu'un bateau se serait échoué dans les environs avec à son bord de dangereux nationalistes irlandais.
Malgré la tempête, les garçons aident aux recherches organisées pour retrouver la fille. Par le jeu du hasard, l'un d'eux, Jean, se retrouve captif sur le bateau des Irlandais. Il se lie d'amitié avec le mousse qui lui raconte le combat qu'ils mènent pour l'indépendance de l'Irlande et finit par l'aider à s'échapper. Dans sa fuite, Jean retrouve la fille disparue et la ramène chez elle.
Puis, de retour sur le bateau avec ses amis, il démasque le meurtrier, un des Irlandais.
Profitant d'une éclaircie, les Irlandais peuvent enfin appareiller. Jean se retrouve involontairement coincé à bord et n'est sauvé de la noyade que par l'intervention d'un navire de la Marine nationale. Les Irlandais parviennent à s'enfuir mais l'assassin est tué au cours d'une fusillade. -
La planète Alanpar est menacée par des envahisseurs venus d'un monde voisin, Astenn. Deux enfants, Silia et son jeune frère Joram, sont séparés de leurs parents alors qu'ils évacuent la ville. Dans l'aéronef à bord duquel ils ont embarqué, ils font la connaissance de Dolf, un moine qui les prend sous sa protection. Ils atterrissent dans une bourgade lointaine, où Joram fait la connaissance de Brintor, un spécialiste des anciens robots géants. Cependant, le conflit les rattrape et l'armée d'Astenn arrive aux portes de la bourgade, qui, après une courte résistance, se rend à l ennemi...
-
Bretagne, 1919. Jean, Narcisse et Michel sont tous les trois collégiens au petit séminaire. Lors d'une promenade encadrée par deux prêtres en soutane, ils aperçoivent une silhouette à la fenêtre d'une maison que tout le monde sait abandonnée. Décidant de faire le mur le soir même pour découvrir ce que s'y trame, Jean et Narcisse découvrent à leur grande frayeur le cadavre d'un homme. Ils se sentent obligés de prévenir le supérieur du séminaire. Mais le lendemain matin, ce dernier leur apprend qu'il s'est rendu sur place avec les gendarmes et qu'ils n'ont trouvé aucun cadavre.
-
Comme un conte pour enfants, l'histoire de Krampouès commence par : « il était une fois... ».
Très vite pourtant, les personnages Charles et Krampouès quittent les sentiers prévisibles du merveilleux. Ils empruntent un chemin inquiétant qui traverse une forêt sombre et, tout en les menant dans des lieux étranges, les fera réfléchir sur le monde qui les entoure et sur le potentiel insoupçonné de la littérature.
De même que le lecteur, ils ne sont pas au bout de leurs surprises...