La science n'est pas un livre écrit une fois pour toutes : elle est pensée vivante. Une pensée qui doute, discute, réfute les théories et résultats semblant les mieux établis, les revisite et interprète autrement.
Telle est aussi cette histoire de la lumière : les savoirs académiques à son sujet se sont enrichis depuis la trentaine d'années qui nous séparent de l'époque où a été écrite la première version de ce travail.
Le texte qui paraît aujourd'hui, s'il veut toujours initier à la physique et à son histoire, diffère de l'édition de 1981, pour plusieurs raisons :
- les théories de la vision élaborées par les philosophies antiques ont été revisitées, la formation progressive du concept de lumière par les sciences en pays d'Islam précisée ;
- le récit des différentes manières dont le Moyen Âge chrétien concilie, au sujet de la lumière, Foi et Raison, et dont s'effectue la migration des savoirs vers un espace profane à partir du Quattrocento a été réécrit ;
- l'affrontement, dès la naissance de la science moderne, des théories corpusculaire et ondulatoire de la lumière constitue un socle bien établi : cependant, le plan a été modifié, afin de mieux mettre en perspective les succès et les échecs rencontrés par les deux conceptions mécaniques de la lumière, celle des cartésiens et celle des newtoniens ;
- l'importance des débats sur la nature de la lumière au siècle des Lumières a été réévaluée de manière à mieux faire apparaître les germes qui vont nourrir les conceptions du siècle suivant ;
- aux controverses qui ont agité la collectivité scientifique au XIXe et ont amené la théorie électromagnétique de la lumière a été ajouté le rôle qu'ont joué en ce siècle les théories de la chaleur ;
- enfin, le chapitre sur la science contemporaine bénéficie des études les plus récentes concernant l'émergence de la Quantique et de la Relativité. La signification des débats relatifs à ces deux théories, où la lumière a joué un rôle insigne et qui ont amené une reformulation de sa théorie, a été mise à jour.
Bernard Maitte est professeur d'Histoire des sciences et d'épistémologie à l'université de Lille-I.
Pourquoi les cristaux ont-ils des faces naturelles planes et lisses ? Pourquoi présentent-ils cette symétrie qui fait leur beauté ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage nous entraîne dans l'histoire de la pensée scientifique, de Pythagore à nos jours. On y voit la science faite de labeurs quotidiens, d'accumulations, d'infimes déplacements, d'emprunts, d'hésitations, d'avancées, de reculs, de controverses, de généralisations hâtives, de fulgurances, de retours à d'anciennes conceptions, revisitées avec des yeux neufs. Elle est aussi une histoire de femmes et d'hommes, avec leurs affects, leurs préventions, leurs haines parfois, leur culture et leur environnement toujours. Cette histoire, mineurs, forgerons, joailliers, techniciens, philosophes, descripteurs, chimistes, naturalistes, physiciens, mathématiciens de diverses époques et civilisations, ont contribué à l'écrire, à égalité de dignité. Elle nous montre une science en constante construction, qui a toujours à apprendre aux yeux de l'autre.
De la sensation commune à la compréhension scientifique, nos idées sur la lumière doivent parcourir un long cheminement.
Pour comprendre les théories modernes, interrogeons l'élaboration tourmentée des concepts, philosophiques et scientifiques, tirant profit des succès comme des échecs, des efforts comme des renoncements. " en regardant d'un oeil critique l'histoire de la lumière, nous pourrons accéder à notre tour à cette logique savoureuse et amère que l'on appelle science. " ce livre a obtenu le prix jean-rostand du meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique.
Une histoire de l'arc -en-ciel, des contes et légendes populaires à l'explication fine des « arcs surnuméraires », franges roses et vertes réservées aux bons observateurs.
D'Aristote aux savants arabes, de Descartes à Goethe et aux contributions les plus récentes, cet ouvrage très complet suit l'évolution des idées sur un phénomène qui, pour être fort commun, n'e n est pas moins d'une redoutable complexité. Cette histoire de l'arc-en-ciel, qui croise à maintes reprises celle de la physique, constitue aussi une belle leçon d'épistémologie. Les surprenants retours en arrière dont l'histoire des sciences a le secret
sont ici parfaitement documentés, comme la multiplicité des questions que l'on a pu, à chaque époque, se poser, et auxquelles correspondent autant de descriptions différentes.
Une seule certitude, au terme de ce parcours fluctuant et plein de surprises : toutes ces explications scientifiques démultiplient le plaisir que l'on éprouve à observer un arc-enciel.