Mexique, 1866.
Le pays, administré par un empire français fantoche, est au bord de l'implosion. Napoléon III, conscient que la situation lui a définitivement échappé, a prévenu ses hommes encore sur place : il n'enverra plus ni soldat ni argent.
Tandis que la révolte gronde, Balthazar Cordelier, capitaine d'un vaisseau pirate, tombe dans les griffes d'Antoine Sampoli, sous-préfet du département de Veracruz. Pour sauver sa peau, il jure pouvoir mener Sampoli sur la piste du trésor perdu de Laurens De Graaf, flibustier hollandais à la fortune immense.
La possibilité de mettre la main sur une montagne d'or réveille les espoirs d'une poignée d'ambitieux, de cyniques et d'idéalistes, bien décidés à tirer leur épingle du jeu avant l'hallali. Unis dans une quête chimérique où chacun projette son absolu, ils vont devoir cohabiter alors que le pays sombre dans le chaos...
Abel trime sur son vélo. Coursier pour une plateforme de livraison de repas à domicile, il sillonne Paris. Lena répare les bécanes défoncées. Au bord du périphérique, elle retape les vélos des mineurs ou des sans-papiers qui livrent des repas. Igor défend ce nouveau prolétariat.
Jeune avocat ambitieux, il voit dans ce combat une occasion unique de réaliser son idéal et de se faire un nom. La dégradation des conditions de travail, la frustration des coursiers conscients du jeu de dupes proposé par l'application... Voilà le décor.
Abel, Lena et Igor se trouvent mêlés à un affrontement médiatique orchestré par un journaliste vedette sans scrupule.
C'est l'histoire. La ville gronde. Tout peut arriver dans cet engrenage fatal. Il suffit d'une étincelle.
La société de production Propaganda Films a beau être inconnue du grand public, elle est pourtant responsable de quelques-unes des images les plus cultes des années 1980 et 1990.
En 15 ans d'existence, elle aura favorisé l'essor des Guns N'Roses, iconisé Madonna et Janet Jackson, canonisé R.E.M., révolutionné l'esthétique et le business de la publicité, participé au lancement des séries Twin Peaks et Beverly Hills 90210 et révélé des metteurs en scène comme David Fincher, Michael Bay, Spike Jonze, Mark Romanek et Antoine Fuqua.
Avec ses clips, ses pubs, ses films et ses séries, la société a joué un rôle central dans la culture populaire américaine, en conjuguant les opportunités offertes par l'émergence de la chaîne 100 % musicale MTV et du blockbuster avec celles de l'ère du pitch, ces courts résumés sensés contenir toute l'intrigue d'un film en une poignée de mots.
Conçu d'après les témoignages des principaux acteurs de cette folle épopée, Génération Propaganda Films retrace un pan inédit, mais essentiel, de l'histoire de la télévision et du cinéma américains.