Filtrer
Langues
Prix
Benoît Mouchart
-
Sans jamais se plier aux règles de la bienséance, du commerce ou de la mode, le parcours artistique de Brigitte Fontaine exprime une révolte, jamais calmée, contre toutes les formes de mort et d'aliénation. Fruit de vingt années de rencontres et de recherches, cette monographie explore les multiples facettes de cette créatrice, tour à tour comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière. Nourri de nombreux entretiens inédits avec Brigitte Fontaine, le livre donne également la parole à celles et ceux qui ont travaillé avec elle, de Jacques Higelin à Étienne Daho, en passant par Kim Gordon, Matthieu Chedid, Jean-Claude Vannier ou Lionel Liminana, sans oublier son compositeur fétiche Areski Belkacem. Cette enquête à l'anglo-saxonne, enrichie d'une iconographie rare et de nombreuses archives inexplorées jusqu'alors, raconte la vie d'une artiste qui, selon ses propres mots, aura oeuvré comme elle le pouvait tout au long de son existence pour contribuer à «l'honneur des femmes».
-
Edgar P. Jacobs
Benoît MOUCHART, François RIVIERE
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Traverses
- 19 Août 2021
- 9782874498909
Nous fêterons le 26 septembre 2021 le 75ème anniversaire de la naissance de Blake et Mortimer, icônes légendaires. Leur créateur, Edgar P. Jacobs, n'estima jamais opportun de parler de sa vie privée.
Baryton d'opéra à la gloire peu prospère, dandy contrarié à l'imagination féconde, premier assistant d'Hergé, victime des préjugés de la censure française, Jacobs a vécu sa carrière d'auteur de bande dessinée comme une véritable damnation. Et pourtant il aura fait rêver plusieurs générations de lecteurs...
Cette biographie, nourrie de documents rares et de témoignages inédits, fait enfin sortir de l'ombre la personnalité discrète, anxieuse et attachante de ce grand artiste qui aura signé un pacte d'éternité grâce à la bande dessinée...
-
Paru en 2011 et indisponible depuis plusieurs années, cet ouvrage de référence est enfin réédité dans une version revue et augmentée.
Tintin a aujourd'hui atteint une renommée planétaire. Mais connaît-on bien son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La personnalité de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter, apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets, se dissimule un tempérament complexe, insaisissable et ambitieux. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant tout en proposant un nouveau décryptage de son travail.
Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont Hergé partageait le caractère inquiet. La folie emportera Élisabeth Remi et irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut d'une Europe encore triomphante, le séisme de la seconde guerre mondiale modifie profondément la vision du monde d'Hergé. À partir d'Objectif Lune (1953), l'humoriste intégrera à sa « comédie humaine » ses tourments les plus intimes. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement des valeurs. À partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny Vlamynck. Auprès d'elle, il trouve la sérénité, se passionne pour le taoïsme, l'art contemporain... Hergé et Tintin finiront alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître. -
à l'ombre de la ligne claire ; Jacques Van Melkebeke entre Hergé et Jacobs
Benoît Mouchart
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 2 Octobre 2014
- 9782874492280
Ami de Jacobs et d'Hergé, peintre prolifi que, Jacques Van Melkebeke a signé de nombreux articles pour la presse collaborationniste belge sous l'Occupation. À la Libération, contraint à l'anonymat, il fut le premier rédacteur en chef du journal Tintin et le scénariste de Paul Cuvelier comme de Jacques Laudy. Certains le prétendent à l'origine des meilleurs scénarios de Tintin et Blake et Mortimer ; d'autres lui prêtent une foule de faits et méfaits. La réalité est à la fois plus complexe et plus romanesque. Première biographie du « clandestin » de l'école belge et passionnante contribution à l'histoire de la bande dessinée, ce livre est réédité pour la première fois depuis sa parution en 2002, augmenté de nouveaux documents d'archives.
-
Hergé ; un portrait intime du père de Tintin
François Rivière, Benoît Mouchart
- Robert Laffont
- 13 Octobre 2011
- 9782221114469
Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, versatile et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail.
Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Élisabeth Remi, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. À partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa " comédie humaine " ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas été épargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiré Le Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.
-
De la bande-dessinée au XXIe siècle
Benoit Mouchart
- Les Belles Lettres
- 11 Janvier 2013
- 9782251444598
La civilisation de l'imprimé se voit bousculée par celle de l'écran. Dans ce contexte, la bande dessinée marque à la fois un trait d'union entre l'image et l'écrit, mais aussi entre les traditions anciennes, actuelles et futures. Inspiré par une réflexion et une expérience personnelles, ce manifeste lucide propose une histoire passionnée du 9e art sans nostalgie ni complaisance, tout en suggérant le rôle majeur que pourrait jouer la bande dessinée dans la révolution numérique.
Directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême depuis 2003, Benoît Mouchart est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Manchette, le nouveau roman noir, Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur, La Damnation d'Edgar P. Jacobs et Hergé, portrait du père de Tintin (avec François Rivière).
-
La bande dessinee
Benoît Mouchart
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 22 Janvier 2010
- 9782846702904
Après avoir traversé, à la fin de la décennie 1980, une inquiétante crise artistique et commerciale, la bande dessinée semble connaître, depuis le début des années 2000, un nouvel âge d'or.
Secteur incontournable de l'édition, forme narrative aux inspirations multiples, expression graphique aux mille tendances, le 9e art ne bénéficie pourtant pas encore d'une reconnaissance à l'aune de son importance dans le paysage culturel français. Et cet état de fait favorise le bouillonnement d'idées reçues que la bande dessinée suscite encore malgré elle... A travers une analyse historique et esthétique, l'auteur nous invite à découvrir et comprendre les richesses d'un mode d'expression trop longtemps relégué au rang de babillages et dont on est loin d'avoir épuisé les ressources créatives.
-
Hergé intime (édition 2016)
François Rivière, Benoît Mouchart
- Robert Laffont
- 15 Septembre 2016
- 9782221196199
La figure d'Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Benoît Mouchart et François Rivière dressent un portrait attachant de cet homme au tempérament insaisissable. Car, sous le graphisme lumineux de sa " comédie humaine ", l'humoriste a toujours intégré ses tourments les plus intimes. Ainsi, la folie, qui a fini par emporter sa mère, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin.
Alors que les premiers albums d'Hergé font de son jeune reporter le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va bouleverser sa vision du monde. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement de valeurs.
À partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il cherche la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finissent alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.
Ce livre est suivi d'un entretien inédit d'Hergé avec François Rivière. -
Ce livre est un long dialogue entre Greg et Benoît Mouchart - qu'on sent particulièrement sensible et motivé - auquel s'ajoutent les témoignages de nombreux collaborateurs. Il nous promène dans l'enfance de Greg, ses débuts avec Franquin, l'aventure de Tintin, la génèse des héros, les méthodes de travail, etc. - avec, au passage, une confidence de taille : "La chose la plus pénible de ce métier, c'est de gommer." Le résultat est passionnant. Outre que cinquante ans de bande dessinée nous contemplent (avec une belle lueur d'ironie dans l'oeil droit), on rencontre un homme chaleureux, sarcastique, drôle, immodeste, lucide, singulièrement complexe et globalement touchant. Et si le portrait est réussi, c'est qu'un vent de sincérité y souffle. "Il m'aura donc fallu cinquante ans de métier avant d'aborder ce rivage nouveau, que je n'avais pas encore exploré : celui de la totale sincérité." C'est Greg lui-même, acrobate et affabulateur impénitent, qui l'avoue dans un autoportrait d'autant plus beau qu'il est bien trop court.
-
Brigitte Fontaine ; intérieur/extérieur
Benoît Mouchart
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 14 Avril 2011
- 9782859208493
Ceux qui pensent connaître Brigitte FONTAINE pour l'avoir aperçue dans le miroir déformant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre. Mais que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ?
Une oeuvre unique, toujours vivante dans le mouvement perpétuel de la musique, de spectacles et de livres. Un parcours singulier, en dehors des sentiers battus, des bienséances, du commerce et de la mode. Une vie d'artiste révoltée contre l'aliénation et toutes les formes de mort. Au final, un être humain beaucoup trop humain pour inspirer l'indifférence.
Cette biographie et monographie explore les multiples facettes de cette comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière - paradoxalement méconnue bien qu'elle soit célèbre...