Feuille est une petite fille orpheline, qui vit avec sa marraine, Madame Arthémis Fourmis et son vieux chat Goémon.
Sa vie aurait pu être simple, mais l'histoire aurait été trop courte.
Alors Feuille et ses comparses se lancent dans une folle aventure, une chasse aux bruits, qui va les conduire tantôt dans les griffes de hiboux hideux, sous la menace d'un roi de la mer un petit peu dérangé ou encore à boire le thé avec un ogre...
Cette histoire finira-t-elle bien pour Feuille ?
Un livre riche en aventures, une histoire pleine de personnages et de rebondissements, un dessin rempli de matières et de couleurs.
Aurélia Grandin réussit encore une fois à tous nous entraîner à travers ce conte qu'elle a écrit et illustré pour le bonheur des petits mais aussi des plus grands.
Annie Ebrel, Yann-Fanch Kemener... Les plus belles voix de la Bretagne d'aujourd'hui pour un voyage intense et émouvant! Autour d'eux, une dizaine d'interprètes nous invitent à (re)découvrir un patrimoine d'une grande poésie au son du violon, de la harpe, de la clarinette, de la cornemuse... En alternant gallo et breton, ces 28 chansons nous plongent dans une Bretagne riche et généreuse. Témoignage d'un patrimoine vivace, elles puisent dans les sources celtiques et chantent la vie quotidienne, la nature dans un esprit parfois très surréaliste.
Depuis que la maîtresse a installé un théâtre en carton dans la classe, les enfants ne sont jamais à court d'idées...
Attention, mesdames et messieurs, le spectacle de fin d'année va commencer !
Raymond est un pêcheur de sardines de Douarnenez qui répond un jour à l'appel du large : une bouteille trouvée sur la plage l'appelle au secours ! Très loin près de l'horizon, l'aventurier finit par trouver une sirène de bois se lamentant à la proue d'une épave.
Pour la libérer, Raymond va devoir affronter palmes au pied et bouteille (d'oxygène) sur le dos, le terrible tyran des océans. Le monarque aux pouvoirs sans limite n'hésite pas à le transformer en homme-thon mais, l'amour étant plus fort que toutes les tyrannies, c'est Raymond qui vaincra !
La garde royale, calamar géant et dragon des mers, est éliminée après un épique combat. Quant au roi, il est condamné par le petit peuple des sardines et autres bigorneaux à récurer à perpétuité le fond mazouté des océans. La sirène revient alors à la vie et l'histoire d'amour peut tranquillement suivre son cours dans les rues de Douarnenez, sur un petit air d'accordéon... Un conte maritime et romantique, débordant d'humour, d'action et d'inventions.
L'air marin d'Aurélia Grandin revigore, décoiffe et fait rêver.
Pour les vacances, mes parents me laissent chez Tata Lucienne. Tata Lucienne, elle se maquille pour ressembler à une fée, mais on dirait un peu une sorcière ! Elle fait le ménage en écoutant la musique à fond les ballons ; pendant ce temps, je m'ennuie. Des fois, elle embrasse Tonton Gaston sur la bouche ; moi, ça me gêne...
Le jardin de M Petit-Pois est un îlot de paix au coeur de la ville.
Avec l'aide des enfants du quartier, il y cultive fraises et potirons, mais aussi des lettres qui au printemps forment des mots, des rimes et toute une poésie... Mme Mauvaise-Graine va perturber ce bel équilibre. Un album foisonnant pour découvrir la fantaisie d'Aurélia Grandin.
Le jour où un magnifique dragon se pose au fond de sa vallée, la vie de Mi change pour toujours. Elle quitte sa maison avec son petit baluchon et part courir le monde sur le dos de son nouvel ami. Des vallées du Nord à celles du Sud, la fillette fait de nombreuses rencontres : Mimouchi et son escargot Mo qui ont été obligés de fuir leur village à cause de terribles monstres à plumes, Kikakouki qui s'ennuie dans son marais, et Nouki et Nouko qui ont le coeur gros.
Bien décidée à aider ses nouveaux amis, Mi se lance alors à la recherche de Kalaka la magicienne, seule capable de les aider à se débarrasser des terribles monstres et de faire souffler le bonheur à nouveau sur les quatre vallées.
Un Sage aux chaussures d'or, de l'argent changé en plumes, une cloche irrésistible, un nez en trompe-l'oeil, une fille-graine de cumin, un baiser de Papouchka, un gars Hibou qui ne s'aime pas du tout... Des contes tissés à l'envers et à l'endroit, dénichés aux quatre coins du monde. Mention spéciale à l'Est et à la culture yiddish. Le meilleur du répertoire de Muriel Bloch, à l'écriture à la fois musicale et raffinée.
Alors qu'ils viennent d'aborder un rivage montagneux, Ulysse et ses hommes s'installent dans une grotte, qui est malheureusement l'antre d'un géant doté d'un seul oeil : le Cyclope. Ce monstre impitoyable dévore quatre des compagnons d'Ulysse avant d'emprisonner le reste de la troupe. Ulysse prend la massue du géant, l'aiguise et la durcit au feu. Lorsque le Cyclope revient, il lui offre du vin. Le monstre lui demande alors son nom : « Personne est mon nom », répond le rusé guerrier. Puis lui et ses hommes, profitant du sommeil du Cyclope, saisissent le pieu, le durcissent au feu et l'enfoncent dans l'oeil du géant. Le Cyclope hurle de douleur. Les Cyclopes voisins accourent. « C'est Personne qui me tue ! » annonce-t-il. Les Cyclopes repartent donc. Ulysse et ses compagnons se cachent parmi le troupeau de béliers pour s'échapper. Cette version, en « Coffre à histoires », met à la portée des enfants une histoire forte et porteuse de sens, en la simplifiant mais sans l'édulcorer.Après l'histoire, l'enfant pourra poursuivre sa lecture en découvrant quelques informations supplémentaires (qui est Ulysse ? qu'a-t-il fait ?...).
Les trois soleils ; Election chez les chiens ; La chanson volée ; Les premières fraises ; Mahura ; Pourquoi les moustiques piquent ; La création du loup ; Bonhomme misère
dans les 26 lettres de l'alphabet se cache le plus fabuleux des trésors de l'humanité.
apprendre à lire et à écrire avec les poètes c'est prendre le plus court chemin pour y accéder. le plus drôle, le plus léger, le plus magique aussi. 150 poèmes dont 60 inédits.
Le père de Izumi est très malade. Alité, tremblant de fièvre, il ne peut plus réaliser dans son atelier ces magnifiques ombrelles, les wagasa, confectionnées en bambous et papier washi.
Izumi tente alors d'aider son papa en implorant le secours de Karasaka Obake, l'esprit protecteur...
Dans ce conte moderne, la magie et le merveilleux viennent secourir un savoir-faire, un art japonais ancestral, technique et délicat.
Présentation Par une nuit remplie d'étoiles, une petite fille et sa grand-mère discutent autour du feu, dans le jardin... Pendant ce temps, un petit frère ou une petite soeur voyage pour entrer dans ce monde, comme le requin-baleine dans son wagon-aquarium... comme l'étoile filante, qui disparaît dans l'infini du ciel...
Un texte fort et des illustrations en bleu et noir qui en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.
Présentation de l'auteur et de l'illustrateur Alex Cousseau est né à Brest et vit près de Vannes. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel. Il a publié plusieurs albums à l'École des Loisirs et plusieurs textes aux éditions du Rouergue.
Aurélia Grandin vit dans le Finistère à Douarnenez. Cette jeune illustratrice s'est formée à l'école Estienne en métier d'Art, section gravures sur cuivre. Elle a aussi appris à être clown et a créé des décors. Elle a réalisé de nombreuses illustrations pour la presse, affiches et pochettes de disques, notamment pour Les Ogres de Barback. Depuis 1995, elle frappe aux portes des éditeurs : Albin Michel, Le Rouergue, Mango, Rue du monde... Requin-Baleine marque sa première collaboration avec les éditions Oskar.
Dans la même collection
si, comme alice, cous suivez un jour un lapin blanc jusqu'au fond de son terrier, ne vous contentez pas d'y rencontrer un dodo, une tortue bavarde ou chenillon complètement fantaisiste.
Un Sage aux chaussures d'or, de l'argent changé en plumes, une cloche irrésistible, un nez en trompe-l'oeil, une fille-graine de cumin, un baiser de Papouchka, un gars Hibou qui ne s'aime pas du tout... Des contes tissés à l'envers et à l'endroit, dénichés aux quatre coins du monde. Mention spéciale à l'Est et à la culture yiddish. Le meilleur du répertoire de Muriel Bloch, à l'écriture à la fois musicale et raffinée.