Filtrer
Arnaud Hurel
-
La somme des préhistoires : Un territoire, notre histoire
Arnaud Hurel, Emilie Goval, Pascal Depaepe
- Snoeck Gent
- Archeologie
- 28 Mars 2024
- 9789461618719
Au fil d'un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu'à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais encore que ce territoire est encore aujourd'hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques. Cette exposition présentera les découvertes archéologiques les plus actuelles et en particulier l'exceptionnel ensemble de statuettes d'Amiens Renancourt. Enfin, en mettant en valeur les questionnements des scientifiques, le parcours nous invitera tous à réétudier nos propres a priori sur cette période. Et si la Préhistoire ne parlait que de nous ?
-
L'abbé Breuil ; un préhistorien dans le siècle
Arnaud Hurel
- Cnrs
- Biblis
- 2 Octobre 2014
- 9782271082541
Homme d'Église, explorateur infatigable et savant mondialement reconnu, l'abbé Breuil (1877-1961) a révolutionné notre connaissance de la préhistoire. Il a mené une vie d'aventure et de passion, ponctuée de grandes découvertes et dédiée à une quête fascinante : la compréhension des origines de l'homme. Dans cette biographie, Arnaud Hurel retrace la destinée exceptionnelle de l'abbé préhistorien, premier à visiter Lascaux.
Vêtu de son éternelle soutane, béret négligemment vissé derrière l'oreille et cigarette aux lèvres, Breuil a lutté sans relâche pour la reconnaissance de sa discipline, animé d'innombrables réseaux et suscité autant de polémiques. Tout en s'acquittant de missions d'espionnage parfois peu compatibles avec l'habit ecclésiastique. Militant de la cause évolutionniste et homme de foi, il lutte contre l'instrumentalisation des études préhistoriques par le parti anticlérical. Non sans peine, l'inclassable abbé doit composer avec ses deux autorités de tutelle : l'Église et la science.
« Cette première biographie rend un hommage lucide et appuyé à cet homme qui fut l'ami de Teilhard de Chardin. », Le Nouvel Observateur.
« Cette biographie est passionnante, tant du point de vue de l'histoire de la science préhistorique que de l'Église dans son rapport à de nouveaux savoirs », La Croix.
-
L'Abbé Breuil Arnaud HUREL En bref La première biographie du " pape de la préhistoire ".
Le livre Homme d'Eglise et homme d'action, voyageur au long cours, explorateur infatigable et savant mondialement reconnu, l'abbé Breuil (1877-1961) a révolutionné notre connaissance de la préhistoire. Une vie aventureuse et passionnée, ponctuée de grandes découvertes et dédiée à une quête fascinante : la compréhension des origines de l'homme. Dans cette biographie nourrie aux meilleures sources, Arnaud Hurel retrace la destinée exceptionnelle de l'abbé préhistorien, du séminaire de Saint-Sulpice aux grottes de Lascaux, de l'Institut de paléontologie humaine au Collège de France en passant par l'Italie, l'Allemagne, la Chine, l'Afrique du Sud.
Vêtu de son éternelle soutane, béret négligemment vissé derrière l'oreille et cigarette aux lèvres, le " pape de la préhistoire " a lutté sans relâche pour la reconnaissance de sa discipline, animé d'innombrables réseaux et suscité autant de polémiques. Tout en s'acquittant de missions parfois peu compatibles avec l'habit ecclésiastique : en Espagne pendant la Première Guerre mondiale, Breuil mène des opérations d'espionnage au profit du Bureau naval français de Madrid...
Militant de la cause évolutionniste, il s'attire les réprimandes de la hiérarchie catholique. Homme de foi, il lutte contre l'instrumentalisation des études préhistoriques par le parti anticlérical. Non sans peine, l'inclassable abbé doit composer avec ses deux autorités de tutelle : l'Eglise et la science.
Une biographie magistrale.
L'auteur Historien, Arnaud Hurel est chercheur à l'Institut de paléontologie humaine du Museum national d'histoire naturelle. Il est l'auteur de La France préhistorienne de 1789 à 1941 (CNRS Editions, 2007).
Arguments - 2011 : année Breuil (50e anniversaire de sa mort en août).
-
La préhistoire, eldorado du XIXe siècle ! Fouilles sauvages, pilleurs de sépultures, faussaires, commerce illégal de monuments mégalithiques, archéologues du dimanche... Mais aussi paysans occupés à paver les rue de leur village avec les dalles des menhirs de Carnac !
Il faudra attendre 1941 pour que l'Etat réglemente les fouilles archéologiques.
Cette ouvrage retrace la longue marche des archéologues français vers l'institutionnalisation de leur discipline, aventure passionnante qui vit les préhistoriens se mobiliser contre les pouvoirs publics pour préserver leur liberté d'agir. Ou comment l'Etat s'est approprié la course à l'os.
Historien, Arnaud Hurel est chercheur à l'Institut de paléontologie humaine du Museum national d'histoire naturelle
-
Dans l'épaisseur du temps ; archéologues et géologues inventent la préhistoire
Arnaud Hurel, Noel Coye
- Mnhn
- Archives
- 9 Mai 2011
- 9782856536667
C'est autour de l'année 1859 que la préhistoire s'affirme, à l'échelle de l'Europe, comme un domaine de recherche nouveau et fécond. Les grandes disciplines des sciences naturelles (géologie, paléontologie.) et des sciences de l'homme (archéologie, histoire, philologie.) participent à la création de cette nouvelle science à travers les débats fondateurs portant sur l'ancienneté de l'homme et sur son origine animale. En une décennie, c'est toute la conception des origines de l'humanité qui s'en trouve bouleversée de façon profonde et durable au moment mme où se diffuse la théorie darwinienne de l'évolution. Cet ouvrage propose une relecture de cette période primordiale de l'histoire de l'archéologie préhistorique. Pour cela, il s'intéresse non seulement aux découvertes et aux idées qui ont nourri la connaissance mais également aux acteurs (chercheurs officiels et amateurs) et aux institutions (congrès, revues, sociétés savantes, musées, Muséum.) qui ont porté son développement et son rayonnement. Cette étude se place en continuité avec les démarches actuelles de la recherche sur les premières industries du Nord de la France et de la muséologie de la préhistoire.
-
Cent ans de Préhistoire ; l'institut de paléontologie humaine
Henry de Lumley, Arnaud Hurel
- CNRS
- Histoire
- 21 Novembre 2011
- 9782271073471
Novembre 1910, le Prince Albert Ier de Monaco annonce la création à Paris d'un Institut de Paléontologie Humaine. Les études préhistoriques enregistraient depuis plusieurs décennies de considérables avancées, mais il leur manquait toujours une institution capable de leur offrir la possibilité de pérenniser leurs travaux.
Partant d'un projet scientifique élaboré par le professeur Marcellin Boule et l'abbé Henri Breuil, le Prince donne à la science le premier centre de recherche entièrement dédié à l'étude de l'homme fossile et des cultures préhistoriques.
En un siècle d'activités, cet Institut est devenu une référence mondiale. L'IPH a pris parti dans les grands débats - art pariétal paléolithique, paléo-anthropologie, refonte des classifications des industries paléolithiques - et a soutenu de manière déterminante les travaux de terrain de nombreux chercheurs à travers le monde.
Cent ans de préhistoire représente un hommage aux découvertes et aux hommes qui ont fait l'IPH et le témoignage de l'actualité d'une vision scientifique toujours aussi neuve et porteuse d'avenir.
-
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 129/octobre 2012 : Les origines de la préhistoire : traces et mémoires
Arnaud Hurel, Armelle Bonis, François Giligny, Noël Coye
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 20 Novembre 2012
- 9782735115297
Dossier : Les origines de la Préhistoire : une histoire actuelle
Noël COYE & Arnaud HUREL | L'archéologie préhistorique : traces et mémoires
Piotr DASZKIEWICZ | Science en exil. Le rôle des émigrés politiques dans la réception du darwinisme, la naissance de l'anthropologie et le début des recherches préhistoriques en Pologne
Rachel ORLIAC | L'invention de la préhistoire par les objets. Essai sur la collection Boucher de Perthe conservée au Muséum national d'histoire naturelle
Marie-Françoise AUFRERE | Histoire de l'archéologie préhistorique comme patrimoine.
Léon Aufrère et Boucher de Perthes
Marylène PATOU-MATHIS | De la paléontologie du XIXe siècle à l'archéozoologie du XXe siècle
Alain TUFFREAU | Les premières industries lithiques dans le nord de la France, reflet des premiers peuplements dans une région de haute latitude : état des connaissances
Actualités scientifiques
Nathan SCHLANGER | Inventer la préhistoire. Pratiques antiquaires et naturalisations historiographiques
Cécile OLLIVIER et Christine CHAUSSE | Un nouveau site magdalénien sur la commune de Corbeil-Essonnes (Essonne)
La préhistoire des autres. Perspectives archéologiques et anthropologiques, sous la direction de Nathan SCHLANGER et Anne-Christine TAYLOR
compte rendu par François GILIGNY
Patrice WUSCHER, Frédéric BLASER, Pascal RAYMOND, Céline CASASOPRANA & A. BERTHIER | Une séquence loessique, des paléosols et des silex à Saint-Soupplets, au pied des buttes de la Goële (Seine-et-Marne) : implications environnementales et archéologiques
Silence, on fouille ! L'archéologie entre science et fiction au musée Archéa de Louvres,
compte rendu par Armelle BONIS
Politique de la recherche
Vincent BLOUET | A propos de deux droits de réponse