La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifer les échanges.
La Boite à outils de la Facilitation propose les outils indispensables pour créer, animer, debriefer et améliorer ses ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d'esprit, l'éthique attendue, le langage non-verbal, la gestions des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Ce livre est un vrai outil qui aborde toutes sortes de questions concernant les 8-12 ans : plus vraiment des enfants, pas encore des adolescents... Les réponses sont regroupées par grandes parties telles que : autorité, discipline, limites d'éducation, argent de poche, vêtements. Ex : Il n'arrive pas à faire ses devoirs tout seul, Elle veut s'habiller en Lolita, Il veut aller vivre chez son père, Elle se trouve trop grosse... Des conseils pratiques facilement applicables dans la vie de tous les jours.
Peu de personnes connaissent les liens indéfectibles que Marc Chagall a toujours entretenus avec la poésie, en écrivant lui-même, gravant ou peignant au contact des écrivains et poètes de son temps.
Sur les chemins de la poésie et dans ce « grand jeu de la couleur » dont a parlé son ami André Malraux, il aura forgé une oeuvre atypique, intense et généreuse.
Le FHEL en 2016 lui consacre une exposition articulée en 10 chapitres : La Russie / Vitebsk, Les Fables de La Fontaine, La Bible, La guerre / l'exil, Verve, Le Cirque, Sculpture et céramique, Daphnis et Chloé, Quatre Contes des Mille et une nuits, La fin / les grands thèmes récurrents.
Cette suite de tableaux écrits au « tu » raconte, avec tendresse et l'humour décapant qui caractérise l'autrice, l'histoire d'une nouvelle maman durant la première année de son bébé, alors que tout autour d'eux explose. Un roman qui brosse un portrait authentique du beau et du moins beau de la jeune maternité, sans magnifier les creux de vague, pour y apporter de la lumière.
Cet ouvrage s'adresse aux parents, aux professionnels des établissements spécialisés et aux associations sportives, spécialisées ou non. Il rassemble des connaissances, des savoirs et savoir-faire jusque-là séparés, pour prendre en compte toute la complexité du problème et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les contenus d'activité proposés par les auteurs ont été conçus pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. La communication sous toutes ses formes, la recherche de perceptions et de sensations agréables, les échanges relationnels profonds accompagnent toutes les activités proposées. Il s'agit de mobiliser toutes les capacités, les plus limitées comme les plus performantes. Cette mobilisation s'organise suivant un continuum allant des activités sensorielles (massages, mobilisations passives, stimulations sensorielles, etc.), pour les plus dépendants, aux activités qui sollicitent une mobilisation plus active, comme les jeux individuels et collectifs, les activités aquatiques, pour les plus performants. Proposer un projet de vie plus « vivant ». C'est le défi collectif auquel nous invitent les auteurs.
Une moisson de propositions pour oser dire non. Des idées et des activités pour vous exprimer sans trembler. Des exercices et des jeux pour bien vivre avec les autres. Une boite à malice réjouissante pour être et rester soi-même !
Tout entrepreneur a beaucoup de choses à apprendre : Comment lever de l'argent ? Comment construire une équipe ? Comment vendre ? Comment communiquer ? Comment faire marcher les réseaux d'influence ? Les auteurs ont conçu un texte sélectionnant dans différents domaines (marketing, juridiques, financiers, etc.) les connaissances indispensables à la réussite de l'acte d'entreprendre, tout en s'appuyant sur des témoignages réels, visibles avec flash codes.
L'objectif du livre est de mettre à l'honneur l'audace des entreprises, même en temps de crise : le hors tendance est une force souvent négligée. L'idée : ce qui pourrait paraître ahurissant, justement fonctionne et séduit. Pourquoi ? L'insolite, même lorsqu'il provoque, fait rire ou sourire, a sa place dans l'entreprise. Après avoir révélé les ressorts créatifs des innovations insolites, l'auteur en propose une explication, une théorisation (viabilité, rentabilité...), ainsi que les fondements des idées incroyables qui marchent. Le propos est illustré nombreux exemples de créations insolites qui ont marché et des liens (QR codes) vers les sites de quelques entreprises exemplaires.
Plus vraiment des enfants, pas encore des adolescents : l'éducation des 8-12 ans pose des problèmes que la théorie et l'expérience ne suffisent pas forcément à résoudre. Parce qu'ils hésitent à les laisser grandir trop vite dans une société où tout les y incite (mode, marketing, télévision...), les parents ne savent pas toujours comment réagir.
À travers une centaine de questions traitant tous les aspects de la vie quotidienne avec un enfant, les auteurs de ce livre indiquent concrètement quoi dire et quoi faire dans toutes les situations délicates :
- Il n'arrive pas à faire ses devoirs tout seul - Elle veut s'habiller en Lolita - Il est accro aux marques - Elle se trouve trop grosse - Et s'il tombait sur des images porno ? - Il veut aller vivre chez son père - Son grand-père est mort...
Après Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans, plébiscité par les lecteurs (plus de 100 000 exemplaires vendus), ce guide psychologique unique en son genre permet à chacun de trouver la réponse qui lui convient.
La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d'opportunités tous azimuts est plus qu'une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd'hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d'aborder l'environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d'innovation et la satisfaction client.
Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.
Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l'approche fonctionnelle de l'entreprise en faisant travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L'entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.
Mais comment nos entreprises peuvent-elles s'y prendre ? Quel type d'organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au coeur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l'approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !
Coordonné par Catherine de GÉRY et Anne BRUNET-MBAPPE, avec les contributions de Claire AUPLAT, Sonia BEN SLIMANE, Isabelle BEYNEIX, Anne BRUNET-MBAPPE, Damien FORTERRE, Catherine de GÉRY, Catherine LAIZÉ, Erwan LAMY, Laurence-Claire LEMMET, Christophe LOUÉ, Xavier C. MARTIN, Noreen O'SHEA, Marie-Catherine PAQUIER, Robert C. SHELDON, Christian TROUBÉ.