L'objectif du livre est de mettre à l'honneur l'audace des entreprises, même en temps de crise : le hors tendance est une force souvent négligée. L'idée : ce qui pourrait paraître ahurissant, justement fonctionne et séduit. Pourquoi ? L'insolite, même lorsqu'il provoque, fait rire ou sourire, a sa place dans l'entreprise. Après avoir révélé les ressorts créatifs des innovations insolites, l'auteur en propose une explication, une théorisation (viabilité, rentabilité...), ainsi que les fondements des idées incroyables qui marchent. Le propos est illustré nombreux exemples de créations insolites qui ont marché et des liens (QR codes) vers les sites de quelques entreprises exemplaires.
Tout entrepreneur a beaucoup de choses à apprendre : Comment lever de l'argent ? Comment construire une équipe ? Comment vendre ? Comment communiquer ? Comment faire marcher les réseaux d'influence ? Les auteurs ont conçu un texte sélectionnant dans différents domaines (marketing, juridiques, financiers, etc.) les connaissances indispensables à la réussite de l'acte d'entreprendre, tout en s'appuyant sur des témoignages réels, visibles avec flash codes.
La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d'opportunités tous azimuts est plus qu'une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd'hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d'aborder l'environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d'innovation et la satisfaction client.
Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.
Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l'approche fonctionnelle de l'entreprise en faisant travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L'entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.
Mais comment nos entreprises peuvent-elles s'y prendre ? Quel type d'organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au coeur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l'approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !
Coordonné par Catherine de GÉRY et Anne BRUNET-MBAPPE, avec les contributions de Claire AUPLAT, Sonia BEN SLIMANE, Isabelle BEYNEIX, Anne BRUNET-MBAPPE, Damien FORTERRE, Catherine de GÉRY, Catherine LAIZÉ, Erwan LAMY, Laurence-Claire LEMMET, Christophe LOUÉ, Xavier C. MARTIN, Noreen O'SHEA, Marie-Catherine PAQUIER, Robert C. SHELDON, Christian TROUBÉ.