Une histoire vraie.
L'histoire de Josef Muscha Müller. Témoignage de la vie quotidienne d'un enfant allemand, né tzigane, dans l'Allemagne nazie. Des humiliations à l'école à la médecine anti-reproduction et à la déportation à Bergen-Belsen, les souffrances d'un peuple face au racisme et la volonté d'extermination.
Après La Famille dans tous ses états, voici un nouveau documentaire à la fois précis, pétillant et profond pour éclairer le monde d'aujourd'hui. Tout le monde est là ? est consacré aux migrants, aux réfugiés, aux exilés, à tous ceux qui vivent ici et sont un jour venus d'ailleurs. Du Portugal ou de Syrie, de Pologne ou de Chine... ils et elles ont fui la guerre, la misère, la dictature, pour réaliser leurs rêves, pour mettre à l'abri ceux qu'ils aiment et donner un meilleur avenir à leurs enfants.
L'album aborde de façon très réaliste les situations les plus dures, il n'est cependant jamais angoissant ni sinistre. L'ambiance n'est pas au misérabilisme mais à l'espoir.
Il faut de tout pour faire un monde proclame cet album avec confiance et humour.
" J'ai rencontré Josef pour la première fois au Café littéraire " Erzählcafé " du quartier de Wedding à Berlin. Toutes les deux semaines, des personnes âgées y racontent leurs expériences et leur vécu et chacun peut venir les écouter. J'étais complètement bouleversée en entendant son histoire et je me suis dit que cela intéresserait sûrement beaucoup d'enfants d'entendre ce que Josef avait à dire. (.) je lui rendis visite chez lui. Josef m'offrit un café et des petits gâteaux au chocolat, nous avons parlé, parlé, parlé. Plus tard il me raccompagna jusqu'au métro. Et en chemin, il me demanda si je ne voulais pas écrire son histoire. " Anja Tuckermann