Selon Alfred de Vigny, Chatterton aurait été composé en dix-sept nuits, sous le signe du silence et de l'ascèse, dans les affres d'une création vouée à un dessein élevé : mettre en scène un poète maudit afin que le public s'émeuve du sort des artistes pauvres. Pour y parvenir, Vigny s'inspire de la brève existence du poète Thomas Chatterton, qui s'est donné la mort à la veille de ses dix-huit ans, après avoir souffert de l'humiliation et de la faim. À partir de l'exemple d'un seul, le dramaturge entend toucher le coeur de tous.
Certains ont lu dans Chatterton une apologie du suicide, d'autres une pièce étrange car sans action. Ce « drame de la pensée » a toutefois remporté un triomphe à sa création, en 1835, et nombreux furent ceux qui se reconnurent en Chatterton.
Parmi la génération romantique qui révolutionna le vers poétique, Vigny occupe une place de choix : il est le poète de l'optimisme raisonné, de la foi en l'avenir et en la nouveauté.
Qu'est-ce que le Beau ? Qu'est-ce qu'être Poète ? Qu'est-ce, enfin, que la Poésie ? Tâchant de répondre à ces questions existentielles, Vigny assigne au poète une mission morale : guider le peuple vers le progrès. Il choisit alors des formes d'expression anciennes pour les adapter à des contenus modernes : la religion, l'hostilité de la nature, le déterminisme, le pouvoir politique... Si le poète lève le voile sur les illusions humaines, c'est pour mieux élever les consciences, offrant une poésie emplie de symboles, silencieuse et abstraite.
«Cet homme, à qui ne manquent ni l'orgueil, ni le courage, ni les faiblesses, ce coeur chimérique et tendre, trouble, blessé d'un rien, déchiré dans l'amour comme dans la gloire et l'amitié, ce comte Alfred de Vigny, dernier du nom, a besoin de se raidir et de chercher une armature. Il ne peut, comme l'auteur des Fleurs du Mal, adhérer à sa misère intime dans un chant où chacun de nous se retrouve. Il s'y refuse, il le jugerait indigne, il se contient, il transpose, il fait des "élévations", il "pense". Mais ce grave Penseur est un homme, et non des mieux armés ; cet Esprit n'est heureusement qu'à demi pur. Vienne la grâce : c'est l'aveu, fût-ce dans la transposition ; et c'est le chant, hautain, délicat, percé d'amour, de souvenirs et d'appels, qui nous émeut d'autant plus qu'il s'est longuement étouffé, et qu'il prend, quels que soient ses thèmes et ses modulations, un accent quasi religieux.
C'est dans cette mesure que Vigny (dont on connaît l'influence) incarne l'une des plus belles heures de notre poésie et de notre sensibilité.» Marcel Arland.
1640 : un procès de sorcellerie.
Un bûcher. un complot. louis xiii défaillant d'amour, de culpabilité et de haine devant son jeune et gracieux favori. richelieu remontant le rhône dans un bateau tapissé de velours cramoisi qui traîne derrière lui l'embarcation oú cinq-mars et de thou enchaînés sont conduits au supplice : leur mort signifiera la fin de la vieille noblesse écrasée par le pouvoir et la raison d'etat. dans la foulée de walter scott et en attendant dumas, cinq-mars est le premier en date, le plus dramatique et sans doute le plus réussi des romans historiques français.
Le tome I de cette nouvelle édition des oeuvres complètes de Vigny réunit l'ensemble de sa poésie et de son théâtre. À côté des textes majeurs, il recueille des fragments dispersés, jusqu'ici difficiles à trouver, et des pages inédites.
Ainsi, des poèmes confiés à des revues et jamais repris, des textes non publiés du vivant de l'auteur et mis en réserve dans des cartons sont désormais accessibles. En outre, on a ouvert deux rubriques symétriques, «L'Atelier du poète» et «L'Atelier du dramaturge» : on y trouvera les esquisses où ont germé et mûri les oeuvres menées à bien par la suite.
Grâce à la recension de ces ébauches, cette édition est plus complète ; elle est aussi plus sûre : on a eu systématiquement recours aux manuscrits - dont beaucoup découverts ou retrouvés dans des collections privées - pour restituer fidèlement des textes que la multiplicité des éditions avait parfois dégradés.
Les oeuvres sont éclairées par des préfaces, des notices et des notes qui témoignent d'une double volonté de précision historique et de mise en lumière des composantes principales de l'imaginaire de Vigny : on le voit, l'objectif n'est pas de juger mais d'aider à comprendre mieux le déclenchement et l'orientation de la création littéraire.
On a défini l'oeuvre romanesque de Vigny comme un océan de projets d'où émergent des îles (Cinq-Mars, Stello, Servitude et grandeur militaires) et des îlots (Scènes du désert, Daphné). Nuançons. L'imaginaire de Vigny ne se disperse pas : divers seulement dans les formes qu'il se donne, il explore un monde cohérent, aux valeurs constantes. Élevé dans le culte des rois alors que ceux-ci sont détrônés, officier dans un temps où la gloire est une passion inutile, Vigny est fasciné par la faillite des aspirations humaines, par la Providence (nouveau nom de la Fatalité antique), par la Destinée : ses ouvrages sont les moments successifs d'une «étude du destin général des sociétés» qui élève ses héros à la puissance idéale. Cinq-Mars le noble, Stello le poète, Renaud l'un des soldats de Servitude, illustrent l'opinion suivant laquelle il est salutaire de n'avoir pas d'espérance ; les ombres mêmes que le Docteur-Noir réveille pour Stello sont celles de poètes morts avant que la réalité ait pu se prêter à leurs espoirs. Tous, et Vigny, sont les passagers d'un monde où, depuis la mort de l'espérance, l'honneur est la seule religion vivante.
Un recueil regroupant les plus célèbres poèmes de Vigny, suivi d'une anthologie sur la poésie romantique. En complément, un cahier « Histoire des arts ».
L'oeuvre Ce recueil, qui rassemble les poèmes les plus connus de Vigny parmi lesquels « La Mort du loup » , souligne l'originalité de cet auteur romantique. Renouant avec la tradition de la poésie philosophique, l'auteur s'interroge sur la « destinée » de l'homme. Volontiers pessimiste, il n'en appelle pas moins à l'avènement d'un monde meilleur et plus fraternel.
Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
* un guide de lecture au fil du texte * des repères et des fiches sur l'oeuvre * deux corpus thématiques : « La solitude du poète face à la foule », « Poésie et modernité » * des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac L'anthologie sur la poésie romantique 16 poèmes majeurs pour analyser les principaux thèmes et caractéristiques du mouvement.
Le cahier « Histoire des arts » Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier le courant romantique en peinture.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
«Tout le vif du romantisme au théâtre : le grand sujet romantique, la destinée du poète, le mystère du poète, les revendications du poète, une situation pathétique, une héroïne touchante qui éveillait dans les coeurs féminins le sentiment de la maternité amoureuse, l'accord unique d'un "drame de la pensée" et d'une immense émotion.» Thibaudet
Tout à la fois roman, essai, dialogue philosophique, ouvrage intime et " sorte de poème épique sur la désillusion " selon vigny, stello (1832) est une oeuvre composite et inclassable, mettant en scène le docteur noir et stello, son patient, enclin au spleen et à la neurasthénie.
Alors que le premier, " médecin des âmes ", incarne la froideur calculatrice de la raison et l'attachement au réel, le second, figure du poète romantique, symbolise la puissance prophétique de la poésie animée par les élans du coeur et de l'imagination. préfigurant la vision baudelairienne de la condition du poète, cette oeuvre, au xxe siècle, fut saluée par le surréaliste andré breton, qui écrivait : " de la lecture de stello dans ma jeunesse, la mémoire affective qui seule surnage persiste à me faire valoir, spécifiquement, un sentiment tragique et distant de la vie, dont je vois mal comment on pourrait contester la noblesse.
".
Servitude et grandeur militaires est à la fois un roman et une réflexion autobiographique sur le métier militaire, que Vigny a exercé jusqu'à trente ans. La fiction s'incarne dans trois nouvelles, où les aventures, la tension, le pathétique mènent à la philosophie : «Une fable qu'il faut inventer assez passionnée, assez émouvante pour servir de démonstration à l'idée», écrit Vigny, qui apparaît, dans ces trois histoires de passion et d'émotion, tour à tour comme un aristocrate, un soldat, un poète, un styliste, un penseur.
«De la lecture de Stello dans ma jeunesse, la mémoire affective qui seule surnage persiste à me faire valoir, spécifiquement, un sentiment tragique et distant de la vie, dont je vois mal comment on pourrait contester la noblesse.» André Breton
La vie et la mort du capitaine Renaud, ou La canne de jonc : souvenirs de grandeur militaire (Nouvelle édition) / par le comte Alfred de Vigny Date de l'édition originale : 1882 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Laurette, ou Le cachet rouge : souvenirs de servitude militaire (Nouvelle édition) / par le comte Alfred de Vigny Date de l'édition originale : 1882 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Ce tome comprend 544 lettres - dont plus de 340 inédites - écrites ou reçues entre 1846 et 1848. Du scandale de la réception à l'Académie au long séjour en Charente, en passant par la candidature aux élections législatives de 1848, ce volume inaugure également des relations épistolaires féminines émouvantes.
De 1835 à 1839, Vigny entretient des relations épistolaires avec Berlioz, Sainte-Beuve, Mickiewicz ou Marie d'Agoult. Il évoque la condition de l'écrivain, la crise de l'édition; il partage ses impressions de voyage sur l'Angleterre. Les lettres peignent aussi la mort de sa mère et la rupture avec Marie Dorval.
Ce quatrième tome révèle un nouveau visage d'Alfred de Vigny: homme d'action et homme public le jour, avec les premières campagnes académiques ou la défense de la propriété littéraire; poète la nuit, esquissant La Maison du Berger, tandis que sont publiés les grands poèmes La Sauvage, La Flûte, La Mort du Loup.
Cette pièce d'Alfred de Vigny se déroule à Londres, au XVIIIe siècle. Elle retrace les derniers moments de Thomas Chatterton, personnage inspiré du célèbre écrivain anglais, qui se suicide à la veille de ses 18 ans parce qu'il n'arrive pas à vivre de sa passion : la poésie. Vigny transpose les faits historiques en plaçant son héros dans une modeste chambre au sein d'une pension bourgeoise tenue par un industriel londonien terriblement matérialiste (John Bell), où défilent de nobles universitaires imbus d'eux-mêmes.
Le tome I de cette édition des Oeuvres complètes de Vigny réunit l'ensemble de sa poésie et de son théâtre. A côté des textes majeurs, il recueille des fragments dispersés, jusqu'ici difficiles à trouver, et des pages inédites désormais accessibles.
Le tome 1 des oeuvres complètes de Vigny présente son oeuvre poétique, constituée de deux recueils : Poèmes Antiques et Modernes (1826), et regroupe en trois chapitres (Livre mystique, Livre antique, Livre moderne) des poèmes déjà publiés entre 1823 et 1826. En dépit de leur facture classique et de leur hommage à l'antiquité, ces poèmes, où l'auteur exprime un pessimisme profond, sont d'une inspiration nettement romantique.
Le tome 1 des oeuvres complètes de Vigny présente son oeuvre poétique, constituée de deux recueils : Poèmes Antiques et Modernes (1826), regroupe en trois chapitres (Livre mystique, Livre antique, Livre moderne) des poèmes déjà publiés entre 1823 et 1826. En dépit de leur facture classique et de leur hommage à l'antiquité, ces poèmes, où l'auteur exprime un pessimisme profond, sont d'une inspiration nettement romantique. Le second recueil, posthume, intitulé Les Destinées, rassemble les poèmes philosophiques que Vigny a écrits de 1838 à sa mort (1863). On y trouve ses poèmes les plus célèbres.