Filtrer
Alexandre de La Cerda
-
Le Pays Basque d'antan
Alexandre de La Cerda
- Hervé Chopin
- Regions D'antan
- 4 Novembre 2021
- 9782357206243
L'ouvrage relate notamment la vie économique de la région à la Belle Époque, présente les grandes cités telles qu'elles étaient il y a 100 ans, et détaille les coutumes et l'art de vivre au quotidien des Basques au début du XXe siècle.
L'iconographie est issue des fonds de collectionneurs membres du Club Cartophile de l'Entre-deux-Mers, l'un des plus importants de France.
-
Près de 200 cartes postales anciennes de Biarritz à la Belle Époque.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Biarritz d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, offrant au lecteur un aperçu géographique des différents quartiers de la cité à la Belle Époque. Les cartes postales révèlent également la vie et le quotidien des Biarrots en 1900.
L'ensemble de l'iconographie est issu des plus belles collections privées réunies par le club cartophile de Floirac. -
Le «populicide» des Basques sous la Révolution. Beaucoup d'écrits et des monuments rappellent le «populicide» - terme utilisé par le révolutionnaire Gracchus Babeuf dans son pamphlet «Du système de dépopulation.» - de l'Ouest de la France, de la Vendée au Pays Nantais, et au-delà. Mais bien peu d'ouvrages ont été consacrés à la déportation des Basques du Labourd et des confins bas-navarrais en ce tragique mois de février 1794. Des archives disparues dans des incendies ou des traces effacées intentionnellement n'ont laissé subsister que des mémoires conservées dans certaines familles et des inscriptions recueillies au XIXe siècle par quelques chercheurs courageux sur les tombes dans les cimetières encore intacts jalonnant le chemin de croix des déportés. Par un froid intense, leur long cortège s'étira jusque des contrées éloignées - au Cantal et en Lauraguais - accompagné de charrettes où l'on avait jeté pêle-mêle ceux qui ne pouvaient marcher par eux-mêmes : vieillards, femmes en train d'accoucher, enfants en bas-âge et grabataires. Soumis à des travaux forcés, publics ou chez les particuliers, les rares survivants ne furent autorisés à rentrer au Pays Basque que huit mois plus tard, pour trouver leurs maisons dévastées, pillées et brûlées, la terre en friche ou les récoltes volées, les bourgs vidés de leur population. La ruine était totale. Elle provoqua un appauvrissement dans le pays, cause d'émigration de générations de jeunes basques, une décadence de l'esprit civique et, partant, une atonie dans la vie politique au XIXe siècle.
-
100% VINTAGE : le Pays basque ; à travers la carte postale ancienne
Alexandre de La Cerda
- Herve Chopin
- 100% Vintage
- 26 Mars 2015
- 9782357202153
Une collection innovante et rafraîchissante qui s'approprie les codes du vintage pour raconter l'histoire autrement.
Avec 3 niveaux de lecture : des images du début du XXe siècle, un texte courant historique et des légendes anecdotiques, chaque livre peut se picorer à l'envi. Des petits livres objets à offrir ou à « s'offrir », tant pour le design que pour le contenu.
-
Le Pays Basque d'antan ; lehengo euskal herria
Alexandre de La Cerda
- Hervé Chopin
- Régions D'Antan
- 13 Octobre 2008
- 9782911207952
Près de 500 cartes postales du début du XXe siècle témoignent de la richesse du passé du Pays Basque. Découvrez, au fil des pages du Pays Basque d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. Le quotidien des paysans, les attelages et les produits de l'élevage. Les pêcheurs et l'activité portuaires. De l'industrie à l'artisanat, les commerces et les petits métiers. La prospérité des cures thermales et l'essor d'un tourisme faste, mais aussi la découverte des joies des bains de mer. Les nouveaux moyens de transport et la vie au sein des cités. Les traditions basques, les croyances et la foi au quotidien. La pelote, l'art de la corrida, les musiques et les danses basques. Une aventure fabuleuse au coeur de la vie des Basques à la Belle Epoque.
-
Le pays basque à travers la carte postale ancienne
Alexandre de La Cerda
- Herve Chopin
- Regions D'antan
- 26 Octobre 2017
- 9782357203259
Regroupant plus de 450 cartes postales du début du siècle, Le Pays Basque à travers la carte postale ancienne est une invitation à un voyage dans le temps.
Regroupant plus de 450 cartes postales du début du siècle, Le Pays Basque à travers la carte postale ancienne est une invitation à un voyage dans le temps. L'ouvrage relate notamment la vie économique de la région à la Belle Époque, présente les grandes cités telles qu'elles étaient il y a 100 ans, et détaille les coutumes et l'art de vivre au quotidien des Basques au début du XXe siècle.
L'iconographie est issue des fonds de collectionneurs membres du Club Cartophile de l'Entre-deux-Mers, l'un des plus importants de France. -
Couleurs de Biarritz
Claude Marissal, Alexandre de La Cerda
- Sud Ouest Editions
- Beaux Livres
- 5 Juillet 2006
- 9782879017396
Entre le phare de Biarritz, sentinelle avancée sur la mer et l'énigmatique " folie " du baron de l'Espée qui surplombe la Côte Basque, il y a encore la Vierge pour embrasser de son rocher toute l'étendue océanique.
Dans le somptueux écrin du golfe de Gascogne à la courbe majestueuse, Biarritz a gardé son " labyrinthe inextricable de rochers, de chambres, d'arcades, de grottes et de cavernes, étranges architecture jeté pêle-mêle au milieu des flots " qu'admirait déjà Victor Hugo. Mais à peine évoque-t-on la " reine des plages et la plage des Rois " que deux silhouettes altières se hissent pas-dessus les toits d'un palais aux allures impériales.
L'infatigable entrepreneur Napoléon III et Eugénie la divine inspiratrice demeurent encore l'âme de l'ancien port baleinier, et, dans leur sillage, les audacieux Biarrots n'ont-ils pas commis " la folie de bâtir en trois ans plus de trois cents maisons " ? Si l'époque actuelle a réussi à fixer les restes magnifiques de son éclectisme architectural hérité de tous les coins de l'univers, elle dote également la ville des jalons aussi indispensables que controversés de sa marche vers l'avenir : Médiathèque, Ecole de Musique, Cité du Surf, etc.
Les auteurs de cet ouvrage sont partis à la recherche de ce grain de folie qui a fait la renommée et continue d'animer Biarritz. Les fraîches aquarelles de Claude Marissal explorent à merveille les replis les plus secrets des rivages biarrots et font découvrir une architecture souvent méconnue dont Alexandre de la Cerda s'applique à reconstituer la vie palpitante et parfois démesurée.