À la fin de la Guerre de Cent Ans, Bordeaux manque de pain. La guerre a vidé de nombreux villages, les terres sont retournées à la forêt. Des petits groupes de "colons" sont formés pour les repeupler.
Au bord du chemin de Compostelle, à quelques lieues de Bordeaux, le village du Pontet renaît, sous la tutelle de maître Tullier, marchand et jurat bordelais.
Dix ans plus tard, en 1463, le Pontet a prospéré, à l'écart des querelles bordelaises entre les nostalgiques de la période anglaise, les partisans loyaux du nouveau roi Louis XI, et les grands seigneurs en révolte contre des visées absolutistes qui vont les dépouiller de leur puissance. Mais lorsque trois paysannes de passage près du village disparaissent, un nouveau péril menace le Pontet Pendant un hiver glacial, c'est sur les chemins enneigés de la profonde forêt toute proche de Bordeaux et dans les rues étroites de la cité aquitaine, que se déroule le récit. Et ce sont les démons même d'un Moyen Âge finissant et d'une guerre d'un siècle aux blessures encore vives que Thomas Russ, le neveu franco-anglais de maître Tullier, et son aide flamande, la charmante Paula, devront affronter pour parvenir à sauver le village qu'Aymon Tullier leur a confié.
En pleine croisade des Albigeois en Occitanie, les massacres vont bon train. Les Cathares sont pourchassés. Le comte de Toulouse et ses vassaux s'opposent à l'armée menée par Simon de Montfort et le légat du Pape, Arnaud Amalric. Hugues de Bernaville, envoyé du roi de France Philippe-Auguste, tente de surnager dans cette guerre horrible. Il rencontre la belle Aurore de Montlaur, de cette belle noblesse occitane. Les péripéties ne manqueront pas mais pourront-ils se consacrer à leur amour ?
Où l'on s'aperçoit que le pouvoir de la séduction féminine peut en toutes circonstances métamorphoser les plus viles pulsions de l'homme.
C'est toute l'histoire de l'humanité !