Abdellatif Lekhder
-
-
L'immigré singulier retrace la vie d'adolescent d'Abdellatif Lekhder dans les ruelles de Casablanca et décrit d'une manière très touchante les conditions de son immigration vers l'Europe. Il décrit sur un ton naïf et spontané sa vie estudiantine, ses aventures amoureuses et ses déchirements intérieurs. Constamment tiraillé entre son groupe d'appartenance et son groupe de référence, son style et son écriture touchent pourtant la sensibilité d'un large public grâce aux mots profonds et justes qu'il emploie et aux thèmes sensibles qu'il aborde, tels que l'identité, l'intégration, les conflits interculturels, la solitude ou encore l'exil.
-
L'homme déraciné ; à la recherche de mon père
Abdellatif Lekhder
- Edilivre
- Classique
- 15 Juillet 2015
- 9782332786388
L'Homme déraciné raconte le périple de Mourad qui essaie de retracer l'histoire de son père Si Ahmed qui est né dans le village de Tagounite. Quand ce dernier avait 3 ans, sa mère l'a ramené avec ces deux soeurs à Casablanca pour travailler et échapper à la misère. Elle est passée par Zagora, Ouarzazate et Marrakech. Arrivée à Casablanca, elle eut des difficultés pour les élever. Dans ce contexte difficile, son père fut adopté par un couple dont l'épouse était stérile. Son père adoptif était boucher. Un jour, ils quittèrent Casablanca pour s'installer à la ville de Ceuta où il grandit. Il apprit l'espagnol et le métier de boucher. Il y resta jusqu'à l'âge de 15 ans. Après la mort de ses parents, il retourna vivre à Casablanca où il mena une vie solitaire. Il se maria enfin avec une cliente orpheline qui lui a donné onze enfants. Après un début facile, il eut des difficultés à gérer sa boucherie et son argent. Il fit faillite. Il partait des jours laissant sa famille à l'abandon. Étant jeune, Mourad avait nourri de la haine à son égard. Il ne comprenait pas ses absences ni ses échecs. Il fut habité longtemps par cette histoire énigmatique. Après tant d'années de tourments dans le pays de Liège, il décida de retourner à Tagounite pour tenter de trouver une explication au déracinement de son père.
-
Pourquoi ai-je écrit ce livre ? Je l'ai écrit parce que, pendant mes errances à Liège et à Casablanca, j'ai rencontré des personnes qui m'ont raconté leur histoire dans des cafés dissimulés au regard des passants. À travers la lumière tamisée, les gens parlent comme s'il n'y avait pas de frontières ni de tabous. Les masques tombent et certaines vérités prennent une place prépondérante dans les récits. Certains cafés sont devenus de véritables cliniques à ciel ouvert. Les personnages que j'ai rencontrés venaient noyer leur solitude par des récits tragi-comiques. Des histoires humaines où se croisent nostalgie, solitude et souffrance. Des moments éphémères qui donnent à l'existence un semblant de vie et de sens.