Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.
Le Prince de Motordu a pâle au ventre. Le docteur diagnostique: lapin dix huîtres. 'Plein pot, plein pot!' Le prince est emmené d'urgence à l'hôpital. Pas de doute, il faut l'opérer. À son réveil, dans la chambre numéro douce, la Princesse Dézécolle et ses deux enfants l'attendent. "La vie est pelle, déclare le prince, mais je dois encore me recauser."
Un jour, Mathieu sentit que sa tête le démangeait. Et, en se grattant très fort, il découvrit qu'il avait des poux... Une formule magique trouvée par hasard lui permit de les apprivoiser et d'en faire ses amis. Heureux, Mathieu coulait des jours paisibles avec ses poux. Jusqu'au jour où sa mère découvrit les intrus...
Dès 4 ans.
"Mon impressionnante pile d'exemplaires de L'Illustration acquise chez un brocanteur et reliée par années me ramène au temps de mon enfance.
Je me revois accroupi dans le grenier familial feuilletant leurs pages éparpillées sous la poussière. Mon papa avait dû les ramener de chez son père, bon petit-bourgeois et comptable nîmois.
Soixante-dix ans plus tard, mon Petit éloge puise en grande partie ses sources dans ces volumes d'un rouge éteint, relatant, semaine après semaine, les progrès spectaculaires de l'aviation entre 1907 et 1922. Mon regard se focalise et se perd dans plus de quatre mille pages de documentation."
Après le Petit éloge de la lecture et le Petit éloge de lecteurs, Pef fait planer ses lecteurs à bord de ce nouvel éloge volant.
Peut-on voyager à dos de baleine ?
Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par coeur ? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une "biblioville" ?
Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ?
De nos pieds jusqu'au ciel étoilé, tout est lecture... Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.
"Je vais de ma plume survoler l'immense petit peuple de mes lecteurs. Je jetterai mes filets à souvenirs décalés. Ma vue, parfois, me jouera des tours, le temps aussi... Le jeu de mes rencontres échappe aux lieux, aux objectifs, aux impératifs de la pédagogie. Je ne peux, comme dans les cours d'école, ordonner aux enfants de se mettre en rang par deux au tintement de la cloche ou à la sonnerie d'usine du savoir lire, écrire, compter et fabriquer des avions de papier au vol fugace de quelques pauvres secondes. Une activité que j'aimerais encore partager avec eux, car luit dans le regard de chaque écolier qui s'y essaie l'image furtive d'une petite victoire sur l'impossible."
Dans ce texte-voyage, Pef ravive par l'écriture le souvenir de mille et une rencontres - émouvantes, graves ou insouciantes - avec ses lecteurs, petits et grands...
"La belle lisse poire du prince de Motordu"
Dans la bouche du prince de Motordu, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud. Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et reprend le chemin de l'école...
"Motordu papa"
La princesse Dézécolle attend la venue au monde de son dédé. Le prince de Motordu s'inquiète déjà : «Sera-t-il poulanger, spécialiste en chirurscie esthétique ou bien mécanichien ?»
"Le petit Motordu"
Le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents. Dans la famille Motordu, on doit parler en mots tordus !
"Au loup tordu !"
Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons, quand survient un loup qui désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom :
- Mais je sais que cette chose, dit le loup, fait des bêêê, des bêêê...
- Des bêtises, veut l'aider le prince, des bégonias, des bérets...?
"Rendez-moi mes poux !"
Quand Mathieu découvre qu'il a des poux, une formule magique trouvée par hasard lui permet d'en faire ses amis. Jusqu'au jour où sa mère surprend les intrus...
Une lecture jubilatoire et pleine d'énergie de ces cinq histoires à se tordre de rire !
Pef est né avec un guidon entre les mains. Pour lui, un vélo n'est pas autre chose qu'un avion rivé au sol mais qui s'incline avec grâce dans les virages. À seize ans, parti de la région parisienne, il rejoint sa grand-mère bourguignonne, distante de trois cent quatre-vingts kilomètres. Quarante-trois ans plus tard, il effectue le même trajet... à moto. Tours de roues mais aussi tour du monde de ses souvenirs.
Dans une langue inventive et poétique, l'auteur des Motordu nous entraîne sur la nationale 6, le cordon ombilical qui le relie à son pays natal. Voici le livre des jours heureux.
"Il arrive que les mots jasent
Jasent les uns des autres
Il arrive que les mots jazz-bandent
Séparés de l'enfance
À l'âge du mitan des amours
Vers une vie d'adulte
Si vite advenue
Il arrive que les mots jouent
Joutent jutent jouissent
Puis hissent
Le drapeau blanc
Du plus rien à dire
Qui alors les ramasse
Nos ah euh hie oh hue
Et les emporte
Au paradis des petits cris mort-nés"
Pef, de son vrai nom Pierre-Élie Ferrier, est né en 1939 en Saône-et-Loire. Cet auteur-illustrateur très connu dans le domaine de la littérature jeunesse a publié plus d'une centaine d'ouvrages, qu'il s'agisse des aventures du « prince de Motordu » chez Gallimard ou d'albums chez Rue du Monde. En 2014, ses dessins accompagnent le livre d'Yvon Le Men En fin de droits que publie Bruno Doucey. Son oeuvre, fantaisiste, drôle et inventive, ne saurait faire oublier sa dimension profondément humaniste.
Mon fusil à moi tire dans des livres dont les éclats ne sont que rires ou tendresse au chevet de la vie.
Dans ce récit atypique et touchant, le créateur du prince de Motordu se confie. Pef passe en revue les guerres qui ont traversé sa famille au siècle dernier.
Antimilitariste convaincu et humoriste militant, il mène tambour battant son combat pacifiste dans ses ouvrages et les écoles du monde entier.
"Motordu champignon olympique".
Saut en moteur, seau en largeur, lancer de manteau, du poêle, mare à thons, le choix est grand pour le prince de Motordu décidé à entrer dans la légende des champignons olympiques.
"Motordu est le frère Noël"
Marie-Parlotte et Nid-de-Koala, les enfants Motordu, ont déposé leurs pantoufles au pied du lapin. Ce soir-là, à leur grande surprise, le père Noël ne passe pas par la cheminée mais frappe à la porte du chapeau. «Mon traîneau est en panne. Quel malheur! C'est la première fois que ma tournée est compromise!»
Toujours prêt à rendre ses vis aux gens, le prince de Motordu propose au vieil homme de l'aider, devenant ainsi frère Noël le temps d'une nuit.
"Motordu as à la télé"
Le prince de Motordu a gagné le grand cri de l'Académique grande chaise et pour cela il va passer à la télévision! À peine arrivé dans les studieux avec toute sa famille, le prince de Motordu fait le pitre à l'antenne.
"Motordu et les petits hommes vers"
"On veut boire papa goutte que goutte !" Marie-Parlotte et son frère, le petit Nid-de-Koala, réclament leur père absent. Le prince de Motordu va être le premier Terrien à explorer le système scolaire ! Au cours de l'inoubliable voyage, il va frôler des gommettes, la Dune et Jules Peter. Mais c'est sur le sol de la planète Mars qu'il rencontrera les fameux petits hommes vers...
Quatre irrésistibles aventures de la famille Motordu racontées avec poésie et bonne humeur par l'auteur lui-même.
"Motordu a pâle au ventre."
Le docteur diagnostique: lapin dix huîtres! Car le Prince a mangé trop de civet et de coquillages. Pas de doute, il faut l'opérer. "Plein pot... Plein pot! " L'ambulance donne de l'avertisseur pour emmener le Prince de Motordu à l'hôpital.
"Motordu sur la botte d'Azur"
Les colles terminées, la famille Motordu décide de partir en balance. Après un voyage mouvementée, les Motordu vont goûter aux charmes de la Botte d'Azur. Vite, de la crème polaire pour éviter les fous de soleil ! La famille Motordu envacances : un livre baigné de soleil et de fous rires.
"Motordu au pas, au trot, au gras dos."
La soeur du petit Nid-de-Koala, Marie-Parlotte, est amoureuse des chevaux. Ses parents, le Prince de Motordu et la Princesse Dézécolle, après avoir hésité, acceptent de lui en offrir un. Ce sera une jument, naturellement, puisqu'elle a une queue de cheval. On l'appelle Belle-Chic. Il faut la dresser, lui apprendre à aller au pas, au trot, au gras dos. Pour tous ceux et toutes celles qui adorent les chevaux,voici une aventure princière qui ne manque pas de selle !
"Motordu et le fantôme du chapeau."
Une nuit, la Princesse Dézécolle entend despoux dans le mur. Ne cherchez pas la petite bête : il s'agit d'un fantôme de famille dont le Prince de Motordu retrouvera l'origine dans son arbre génialogique. Les deux enfants du couple princier vont même devenir les amis du fantôme. Voulez-vous croiser un fantôme? Surtout ne faites pas de bruit et dépêchez-vous de lire cette histoire.
"Motordu et son père hoquet."
Le prince de Motordu qui adore les amis mots reçoit en gâteau d'anniversaire un père hoquet. L'oiseau fait tellement de bêtes hips qu'on doit le mettre en cage. Un soir, le père hoquet s'échappe. La princesse Dézécolle, le prince et leurs enfants, le petit Nid-de-Koala et Marie-Parlotte, partent à sa recherche et arrivent au zoo. Une visite nocturne surprenante et pédagochic.
Cinq irrésistibles aventures de la famille Motordu racontées avec poésie et bonne humeur par l'auteur lui-même.
Le commissaire Buxy, qui dirige le BOB (bureau des ombres), charge Alexandre d'une mission très spéciale, qui lui permettra de devenir à son tour inspecteur des ombres. Une histoire farfelue qui aborde la notion de transmission de savoir d'une génération à l'autre.
Un monstre avec des poils partout, poils aux genoux, rêve de manger des gens, poils aux dents, mais la petite Lucile, poils au nombril, lui en fait voir de toutes les couleurs...
Pincemi et Pincemoi sont tellement diaboliques et infernaux que leurs parents souhaitent les voir enlevés par une sorcière. Et d'ailleurs le jour où cela se produit, la sorcière passe un mauvais quart d'heure.
Une histoire pleine de farces et attrapes pour les enfants qui aiment rire.