Filtrer
Accessibilité
Littérature
-
« Il était une fois un roi qui demanda à son magicien préféré de confectionner un miroir magique. Dans ce miroir, on ne voyait pas son reflet. On y voyait son âme : il montrait qui l'on était vraiment. »
À l'extérieur des murs barbelés du camp de concentration Kat Zet I se trouve la Zone d'Intérêt. Dans ce secteur résidentiel, les destins de quatre personnages s'entrechoquent : Paul Doll, le commandant du camp, Hannah Doll, sa femme, Angelus Thomsen, un officier SS et Szmul, le chef du Sonderkommando, témoin de la barbarie.
Dans La Zone d'Intérêt, roman choral, le grand écrivain anglais Martin Amis met en scène le mécanisme de l'horreur au sein du système concentrationnaire. -
"Comme l'écriture, la peinture semble faire allusion à un monde à l'envers dans lequel, pour ainsi dire, la flèche du temps se déplace dans l'autre direction."
L'histoire de Tod Friendly, brillant médecin, commence au moment où elle aurait dû finir. Lorsqu'il se réveille de sa mort, il se rend compte que le monde qui l'entoure se déploie à rebours : les paroles s'expriment à l'envers, les patients dans son cabinet souffrent après leurs soins, et les gens se quittent avant de se rencontrer. Lui-même a conscience de ce phénomène singulier, mais n'a aucune emprise sur la narration de sa vie.
Au travers de ce personnage dont l'existence semble en apparence anodine, Martin Amis nous emmène de New York à Auschwitz, et nous confronte aux aspects les plus dérangeants de notre humanité. -
" La fiction ne connaît nulle loi et sa liberté ne connaît aucune limite. La fiction, c'est la liberté. "
Inside Story est une invitation de Martin Amis en personne à parcourir sa vie, mais attention, sous la forme d'un roman s'il vous plaît ! Car d'après le grand provocateur des lettres britanniques, aucun espace n'offre plus de liberté que celui
de la fiction. Nous voilà partis pour une grande aventure de vie d'écrivain, de sa genèse à ses temps forts, de ses nombreuses amours à ses mentors, le tout parsemé d'observations et conseils uniques en leur genre. On découvre alors un texte empli d'esprit et de malice qui nous balade dans le temps, les cocasseries, les souvenirs et les émois.
Projet littéraire aussi colossal que loufoque, Inside Story est certes une ode à la vie de Martin Amis, mais surtout, une ode à la vie littéraire et à la liberté d'expression
la plus totale. L'autofiction n'aura jamais été aussi bousculée. -
« Ma vie avait belle allure sur le papier -où, en fait, elle était presque entièrement vécue. »
Une des figures les plus irrévérencieuses des lettres anglaises, Martin Amis, revient sur sa vie d'écrivain, ses inspirations et sa méthode. Dans Expérience, ses Mémoires, il est au sommet de son art, évoquant tour à tour ses souvenirs d'enfance, sa relation tumultueuse avec son père, Kingsley Amis, et la scène littéraire en Angleterre et aux États-Unis de la seconde moitié du XXe siècle.
Publié pour la première fois en 2003, ce récit autobiographique drôle et incisif a été encensé par les critiques littéraires et les lecteurs en France et outre-Manche.
-
Lionel Asbo vient d'une banlieue où les garçons prennent le chemin de la prison plus souvent que celui de l'école, et où le pitbull est le meilleur ami de l'homme. Après avoir longtemps oeuvré dans le recouvrement de dettes par tous les moyens, il gagne un jour la modique somme de cent quarante millions de livres sterling à la loterie, ce qui lui permet de fréquenter enfin les héros de l'Angleterre contemporaine, les stars de la téléréalité comme celles du monde du football, et lui vaudra l'admiration éperdue de son neveu Desmond, jeune homme sentimental et brillant. Si ce dernier réussit à s'extraire de son milieu, il ne perdra jamais de vue les frasques de son oncle, chroniquées par le menu dans les tabloïds anglais, tout en redoutant qu'il ne découvre la faute impardonnable qu'il a commise au temps de son adolescence.
Martin Amis nous offre un portrait au vitriol de l'Angleterre d'aujourd'hui. Ce roman ravageur et terriblement drôle démontre une nouvelle fois la virtuosité verbale de son auteur. Son talent de satiriste et sa capacité à dépeindre l'Angleterre avec tous ses travers sont éclatants. -
Le héros vieillissant de ce roman, Keith Nearing, se remémore l'été de ses vingt ans, en 1970, quand eut lieu un mystérieux événement qui bouleversa sa vie sexuelle et donc son existence entière. Dans un château en Italie, piégé dans l'histoire de la 'révolution sexuelle', il hésite entre trois femmes : sa petite amie Lily, Shéhérazade, l'objet de ses fantasmes, et la très troublante et très 'virile' Gloria. Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps.
Cette évocation de la libération des moeurs dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision. Excédant les limites du roman à thèse, Martin Amis demeure avant tout un immense styliste, à l'écriture vigoureuse, aux trouvailles fulgurantes, inimitables. Il est ici au mieux de sa forme, plus audacieux que jamais. -
Ce qui suit est une lettre pour expliquer mon suicide. Quand vous la poserez, John Self aura cessé d'exister. M. A.En ce début des années 1980, Margaret Thatcher est Premier ministre du Royaume-Uni et Ronald Reagan président des Etats-Unis. Le cynisme et le fric sont au pouvoir. Le narrateur de Money, money se nomme John Self. Réalisateur de films publicitaires, John est obsédé par l'argent, la bouffe, le tabac, l'alcool, la drogue, le sexe, la pornographie... Il consomme tout : ce qui est illicite et néfaste comme ce qui ne l'est pas. Résultat, à 35 ans, il est obèse, ses dents sont pourries, son corps guère mieux. Il est également ignorant et égoïste. Mais si le personnage est ignoble, il a un atout dans son jeu : le sens de la dérision. Publié en 1984, Money money a consacré Martin Amis comme l'un des meilleurs écrivains britanniques de sa génération.