Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Giovanni Maria Vian
-
Le dernier pape
Giovanni Maria Vian
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 19 Septembre 2024
- 9782204166300
Jean-Paul II et Benoît XVI sont-ils les derniers papes de l'«
ancien monde » ? Le pape François est-il l'élu qui mènera enfin à son terme la réforme de l'Église et de sa principale institution ? Il fallait Giovanni Maria Vian pour lever le voile sur les dessous du Saint-Siège, ses conclaves, ses synodes, sa Secrétairerie d'État.
Sur fond de lutte incessante entre la curie et le souverain
pontife, le grand vaticaniste italien retrace et décrypte l'histoire de la papauté au tournant du troisième millénaire. Il fait toute la lumière sur les crises auxquelles sont confrontés les pontificats successifs : la corruption, les dérives schismatiques, les scandales sexuels.
Mais l'exercice du pouvoir papal n'est-il pas devenu impossible aujourd'hui ? Comment garder le magistère planétaire à flot dans un monde où règne le désordre ? La papauté va-t-elle se saborder pour sauver la foi ?
Une investigation unique et sans tabous, aux révélations percutantes.
Historien réputé, éditorialiste incontournable, Giovanni Maria Vian a dirigé pendant onze ans L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican. Il est mondialement reconnu comme un des plus grands experts des papes contemporains.
Traduit de l'italien par
Étienne de Chauvirey -
Les livres de Dieu : brève histoire des textes chétiens
Giovanni Maria Vian
- Éditions Salvator
- 15 Novembre 2021
- 9782706721847
Giovanni Maria Vian nous raconte l'histoire des textes chrétiens, depuis les origines lointaines de la Bible hébraïque jusqu'aux découvertes, ces dernières décennies, de manuscrits que l'on croyait perdus, dans les sables des déserts mais aussi dans les bibliothèques européennes.
Traducteurs et philologues, hérétiques et évêques, patriarches et imprimeurs, clercs et laïcs, ermites et humanistes, entrepreneurs et faussaires : voici quelques-uns des acteurs de cette longue et passionnante histoire.
C'est la quête d'une parole vivante d'inspiration divine qui se transforme en écriture sacrée dont rend compte ici l'auteur. Écriture qui donne à son tour vie à d'innombrables autres textes qui la traduisent et la commentent. Ce récit sur les « livres de Dieu » nous permet de mieux comprendre la richesse et la fécondité d'une parole fondatrice.
Traduit de l'italien par Robert Kremer.
Spécialiste du christianisme antique, Giovanni Maria Vian est professeur de philologie patristique à l'université La Sapienza de Rome. Journaliste et éditorialiste reconnu, il a dirigé L'Osservatore Romano de 2007 à 2018. -
Pape François, paroles en liberté
Giovanni Maria Vian
- Presses de la Renaissance
- 19 Mai 2016
- 9782750913014
Un recueil inédit des interviews exclusives et conférences de presse données par le pape François depuis son élection le 13 mars 2013. Textes qui illustrent clairement son message et sa volonté de réforme. Un outil de travail et un ouvrage de référence incontournable, en quelque sorte le "dictionnaire" de tous ses entretiens ! " "Papa Francesco' se laisse plus souvent interviewer que ses prédécesseurs s'y prêtant naguère avec parcimonie. En vol dans la très grande majorité des cas et sur la terre ferme avec une poignée de chanceux acharnés. D'où ce recueil. Ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent à l'histoire contemporaine de l'Église de Rome. Sans doute le meilleur moyen pour comprendre le cheminement de ce personnage hors norme, aux mille facettes, mondialement populaire.
La proximité dans un avion avec le Saint-Père est une expérience professionnelle à la fois impressionnante et empreinte de simplicité. La cabine se transforme en paroisse sans frontières. Son air un brin candide ferait presque oublier qu'il est l'une des personnes les mieux informées sur terre. Sourires, froncements de sourcils, mimiques, François est inimitable. Sa longue expérience de prêtre de terrain, son instinct politique, sa prodigieuse mémoire l'aident autant qu'une pensée précise et très construite. Il parle avec ses mains, ne résiste pas à utiliser des métaphores. Bref, de l'émotion pure. D'une certaine façon, il nous "hypnotise' en instaurant une complicité singulière où il est bien sûr le maître du jeu et qui s'opère à travers son autorité naturelle, la puissance de son regard, son accent chantant, son sourire éclatant... "
Caroline Pigozzi