Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Florence Samarine
-
Comment l'enfant entre dans les apprentissages
Eve Leleu-Galland, Florence Samarine, Abdennour Bidar, Grégoire Borst, Edouard Gentaz, Collectif
- Nathan
- Les repères pédagogiques
- 21 Septembre 2023
- 9782095020309
Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion.
Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l'enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ?
Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe
Les + de l'ouvrage :
*Des contributeurs experts dans leur domaine : Grégoire Borst, Edouard Gentaz, André Giordan, Pascale Haag, Catherine Jousselme, Rebecca Shankland...
* Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports àl'univers scolaire
* Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée
A propos des autrices :
- Eve Leleu-Galland inspectrice de l'Éducation nationale et formatrice à l'ESPE de Paris IV
- Florence Samarine : conseillère pédagogique, " experte " en pédagogies innovantes -
La pédagogie positive à l'école primaire ; cycles 1 à 3
Eve Leleu-Galland, Florence Samarine
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 12 Août 2020
- 9782100816286
Comment enseigner avec bienveillance ? Comment instaurer une bonne entente entre les élèves dans l'école et la classe ? Comment favoriser la coopération entre les enfants ? Comment réguler les comportements violents ?
La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
45 outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. -
Prendre sa classe en main : stagiaires/titulaires
Brigitte de Vathaire-cardona, Florence Samarine
- Nathan
- 6 Janvier 2022
- 9782091254579
Un ouvrage pour réussir son entrée dans le métier d'enseignant qui s'adresse à la fois aux étudiants, professeur des écoles, stagiaires et titulaires, version EBOOKDescriptif :Un ton résolument " pratique " sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec :
- Des définitions
- Des éclairages sur les textes officiels
- Le rappel des enjeux,
- Une méthodologie de mise en oeuvre
- Des exemples concrets de situations d'apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives...)
Les + de cet EBOOK:- Deux autrices au fait des difficultés rencontrées par les stagiaires et titulaires lors de leur " prise en main " de leur classe (préparation à la gestion de classe, univers scolaire, environnement professionnel)
- + en ligne sur lea.fr : des
ressources et outils pratiques (exemples d'emploi du temps,
de programmation, de cahier journal...)
Rejoignez la communauté de futurs enseignants et enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !A propos des autrices :-
Brigitte De Vathaire Cardona, enseignante depuis 21 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011. Très investie dans la formation des étudiants de Master MEEF et des professeurs des écoles stagiaires à l'INSPE de Paris, elle intervient en particulier sur les difficultés de gestion du groupe et sur la construction du climat de classe. .
-
Florence Samarine, Conseillère pédagogique, enseignante, maître formatrice à Paris et formatrice certifiée en discipline positive
Abonnez-vous à notre page Instagram@reussirmoncrpe!
> En route vers le CRPE
> Des conseils
> Des références
> De l'actualité
> De l'humour !