2016. La Havane reçoit Barack Obama, les Rolling Stones et un défilé Chanel. L'effervescence dans l'île est à son comble. Les touristes arrivent en masse. Mario Conde, ancien flic devenu bouquiniste, toujours sceptique et ironique, pense que, comme tous les ouragans tropicaux qui traversent l'île, celui-ci aussi va s'en aller sans que rien n'ait changé.
La police débordée fait appel à lui pour mener une enquête sur le meurtre d'un haut fonctionnaire de la culture de la Révolution, censeur impitoyable. Tous les artistes dont il a brisé la vie sont des coupables potentiels et Conde a peur de se sentir plus proche des meurtriers que du mort...
Sur la machine à écrire de Mario Conde, un texte prend forme : en 1910, la comète de Halley menace la Terre et un autre ouragan tropical s'abat sur La Havane : une guerre entre des proxénètes français et cubains, avec à la tête de ces derniers Alberto Yarini, un fils de très bonne famille et tenancier de bordel prêt à devenir président de la toute nouvelle République de Cuba.
Le présent et le passé ont et auront toujours des liens insoupçonnés.
Pour sa dixième enquête de Mario Conde, Leonardo Padura écrit un grand roman plein d'humour et de mélancolie, un voyage éblouissant dans le temps et dans l'histoire.
Lorsque les restes de quarante jeunes filles sont exhumés sur le site d'un couvent, la Brigade régionale des enquêtes prioritaires se lance à la recherche des anciennes pensionnaires. Une autre série de cadavres a priori sans lien avec les précédents est bientôt découverte et oblige à reprendre toute l'affaire de zéro.Pour élucider ce cold case hors norme, il va falloir « faire parler les morts », dont le nombre affolant fait planer la menace d'un tueur en série. Mission d'autant plus difficile que l'équipe doit composer sans Carol Jordan et Tony Hill. Les deux anciens acolytes, plus que jamais isolés et fragilisés, oeuvrent désormais dans l'ombre pour résoudre cette nouvelle enquête.
Kidnapper les personnalités les plus importantes de la planète pour tenter de changer le monde.
Une war room quelque part dans le monde ; une équipe de jeunes gens, les yeux rivés sur leurs écrans. Depuis quatre ans, avec des moyens démesurés, ils organisent dans le plus grand secret une opération inimaginable.
Ubatuba, Brésil. Fernando Pereira de Almeida, sénateur et businessman, prend son bain de mer matinal. Tout à coup, il se sent aspiré par le fond...
Floride. Le président des États-Unis fait une partie de golf. Au départ du trou n° 1, sous les yeux de ses gardes du corps et de la foule, il se volatilise, comme si le sol s'était ouvert sous ses pieds...
Le même jour, vingt personnalités de premier plan - politiciens, hommes et femmes d'affaires, stars du rap ou de la télé - disparaissent subitement et de manière inexpliquée.
Qui se cache derrière ces enlèvements ? Quelles sont les revendications de cette mystérieuse armée d'Edward ?
Que va-t-il advenir de ces très importantes personnes livrées à elles-mêmes dans des endroits tenus cachés ?
Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s'achève brutalement lorsqu'on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l'endroit de ses rêves. Volant un radeau mais surtout le magot d'un hold-up, la singulière équipe s'embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l'agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l'enfer, cherche à leur faire la peau...
Écrivain à la dérive, John Harper apprend une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. A la suite de graves blessures par balle, il a été transporté dans un hôpital de Manhattan. Et John n'est pas au bout de ses surprises : celui qui les a abandonnés, sa mère et lui, quand il n'avait que deux ans n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Il découvre alors que, si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?Un récit déroutant, fait de contrastes et de désillusions en série. Tout cela livré dans une écriture touffue, aussi souple que méticuleuse, et déployant une fabuleuse galerie de personnages impossibles. Du R.J. Ellory pur jus. Michel Bélair, Le Devoir.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude et Jean Demanuelli.
Vous aimez Scream ? Vous aimez It ? Vous êtes au bon endroit.
Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D'un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l'autre, des teenagers qui ne pensent qu'à dénigrer ce trou paumé. C'est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l'affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.
L'écriture ciselée d'Adam Cesare fait mouche et propulse cette histoire sur les rails d'un teen movie particulièrement jouissif. Très vite, le lecteur n'a plus qu'une envie : mettre la main dans un seau de pop corn et observer à quelle vitesse cette histoire va dégénérer.
« Au secours ! Mon mari va me tuer ! Venez, vite ! Il me poursuit ! » Lorsque les gendarmes débarquent, Emma Coulon est retrouvée inconsciente dans un fossé, le visage tuméfié, son mari figé devant elle.
L'affaire est a priori simple - un adultère suivi de violences conjugales - et pourrait être bouclée dans l'heure, sauf que le mari en question, Michaël Coulon, est le principal employeur de la région. Et voici déjà que le maire du village, puis le procureur font pression sur l'adjudant Gérardin, fraîchement nommé commandant de la brigade territoriale de Génolhac. Peu importe si l'épouse est toujours dans le coma, peu importe si l'amant demeure introuvable, Coulon doit être libéré sur-le-champ.
Cependant, malgré les pressions, le gendarme a bien l'intention de n'obéir qu'à la loi et de traiter de la même façon les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.
C'est une triste journée d'hiver. De son bureau, le commissaire Soneri observe la pluie qui s'abat sur Parme quand l'annonce d'un nouveau drame vient le tirer de ce spectacle déprimant. Un mystérieux jeune homme s'est pendu dans un vieil hôtel abandonné. Sur lui, on ne retrouve ni papiers, ni argent, mais sa tenue est élégante et une valise de luxe repose à ses pieds. Soneri lance l'enquête, mais voilà qu'une deuxième affaire lui tombe dessus?: un meurtre à l'arme blanche. La victime, Elmo Boselli, était un leader du mouvement du Soixante-huit parmesan, grand agitateur de foules et séducteur impénitent. En creusant dans la vie de Boselli, le commissaire remonte une piste ténue qui le mène des Apennins émiliens à la mer, dans les villages des Cinque Terre...
Pour reconstituer les pièces du puzzle, Soneri devra se confronter aux espoirs et aux idéaux d'une génération qui rêvait de transformer le monde mais a laissé un héritage miséreux à ses enfants. Tendu et tranchant, un grand roman noir dans lequel Valerio Varesi mêle une enquête passionnante à un portrait lucide et impitoyable de la société d'aujourd'hui.
Préquel de l'oeuvre de Conan Doyle, ce nouveau livre de Somoza est un hommage à l'un des pères fondateurs du roman policier, autant qu'un portrait saisissant de l'Angleterre victorienne et de la misère de ses petites gens, décrites avec empathie et émotion, à la manière d'un Charles Dickens.
Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d'un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s'isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d'un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.
Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L'orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L'imagination qui s'emballe ? Car nul n'est censé l'ignorer, un homme s'est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d'une violence inouïe s'est soldé par la mise à mort de l'animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.
D'ici quelques heures, des sept, il n'en restera que six, et l'on apprendra la fuite d'un individu dangereux. D'ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d'un compte à rebours macabre.
« Nicolas Druart s'installe durablement dans le peloton des meilleurs auteurs de polars français. » La Dépêche du Midi À propos de l'auteurL'Instinct est le cinquième roman de Nicolas Druart après Nuit blanche (Grand Prix du Suspense psychologique, 2018), Jeu de dames (2019), L'Enclave (Prix de l'Embouchure, 2021) et Cinabre (Prix Infiniment Quiberon, 2022).
Sur Cinabre « Il y a du Shining et de la Maison Usher là-dessous. » Le Point, Julie Malaure « Un suspense magistralement maîtrisé. » La Dépêche du Midi, Yves Gabay
En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d'un pays en plein désarroi à travers le portrait d'une mère au coeur brisé.
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît...
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.
Marc Montroy, journaliste à L'Écologue, se rend à Hopewell en Virginie, la «capitale de la chimie», pour enquêter sur le scandale du chlordécone, aussi appelé Kepone. Il y rencontre le Pr Ashland, qui l'encourage à orienter ses investigations du côté de Farma, société basée officiellement au Brésil et dirigée officieusement depuis les Antilles françaises. Apprenant que son père, Célio, est atteint d'un cancer, Marc rentre précipitamment en Guadeloupe. Célio est persuadé que sa maladie est due au chlordécone. Utilisé de 1972 à 1995, ce pesticide a pollué des terres et des eaux à la biodiversité unique. Max, l'ami indépendantiste de Célio, voit là l'oeuvre des Békés qui, non contents de posséder les richesses des îles, s'en sont pris une fois de plus aux descendants d'esclaves. Alors que Marc pense rédiger un simple article relatant un écocide passé, des morts violentes en lien avec son enquête surviennent. Avec Max, tout aussi décidé à découvrir la vérité, ils sont loin d'imaginer l'engrenage infernal dans lequel ils viennent de tomber. En brassant les eaux troubles du scandale lié au chlordécone, Kepone nous offre une plongée vertigineuse dans les grands courants contestataires de nos sociétés. C'est aussi un thriller haletant et savamment documenté.
« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd'hui, qui sommes-nous? »Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu'elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. Des traces de drogue dans son sang révèlent qu'il a été victime d'un rite vaudou qui l'a transformé en zombi. Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d'un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d'ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu'au final, étourdissant.
À propos de l'auteur Jean-Christophe Boccou est batteur professionnel et organisateur de spectacles. Il vit à Brest. La Vierge jurée, son premier roman, a été récompensé en 2021 du prix du Suspense psychologique Ça m'intéresse/Histoire.
Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière...
CET OeIL DANS LA NUIT N'A PAS FINI DE VOUS FIXER
Bouleversée par le témoignage d'une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter. Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l'ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.Si Leur âme au diable dénonçait les pratiques amorales des fabricants de tabac, Free Queens, le nouveau formidable thriller politique de Marin Ledun, s'intéresse à un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits. Mais cette fois, au cynisme capitaliste et à la corruption politique, l'auteur oppose l'incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et prêtes à tout pour se faire respecter.
« Maman, il faut cacher le corps. » Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance. Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s'émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
« Avec Pétronille Rostagnat, les apparences sont trompeuses, aucune vérité n'est définitive. » Nicolas Bondeau, Le Progrès A propos de l'autrice :
Après avoir travaillé dix ans dans le marketing à Shanghai puis à Dubaï, Pétronille Rostagnat s'installe à Lyon. Depuis 2015, elle se consacre à l'écriture de romans policiers. Son sixième roman, J'aurais aimé te tuer, a remporté le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2022.
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d'éducation au collège, il mène une existence tout ce qu'il y a de plus banale. Sauf qu'en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d'avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d'un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.
Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi.
Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?
« On n'est pas des pédés. » C'est par cette phrase malheureuse que la vie professionnelle de Grégoire Leroy, commandant de police, chef d'une brigade de répression du proxénétisme, se met à vaciller. Il l'a balancée à l'emporte-pièce à une collègue membre de l'association des flics LGBTQI+ parisiens. Grégoire n'a voulu offenser personne, mais le mal est fait, qui lui vaut l'ire de sa hiérarchie : le conseil de discipline se profile à l'horizon pendant qu'il tente de calmer la grogne sociale des prostituées. Mama Prospérité, à la tête de la filière nigériane des Authentic Sisters, a été obligée de casser les prix pour faire face à la nouvelle concurrence : UberPute, un site du Darknet qui livre des prostituées à domicile. Avec l'aide de sa brigade hétéroclite, Grégoire Leroy doit neutraliser les chefs de la plateforme. Une folle tourmente semble s'emparer de tous, de son chef à sa fille, toujours partante pour l'action militante. Un chien névrosé et un mouton philosophe pourraient bien se révéler les meilleurs alliés de ce flic à l'ancienne qui cherche un sens aux mots d'aujourd'hui.
Et si on vous annonçait que vous avez tué ?Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d'hôpital, tout lui revient à l'esprit. L'échange téléphonique houleux avec sa femme. L'urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C'est en tout cas ce qu'il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.Mais quand un avocat qui prétend le connaître s'invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l'a englouti...
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur...
Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours
Aux marches de l'Empire « à cent têtes et cent corps », sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d'une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n'est d'être placée à la frontière « d'un pays dont la bannière se frappait d'un croissant d'or », et dont la vitalité contraste avec l'épuisement ranci du village aux passions tristes.Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d'une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s'ordonne toute une géométrie implacable d'actes criminels et de cruautés entre voisins ? Il y a un heureux : le Policier, Nourio, car « c'était fabuleux pour lui d'avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l'ordinaire des jours ». Le voilà lancé dans d'inutiles recherches. À quoi sert de s'opposer au cours impétueux des choses ?Dans ce vieux monde de l'Empire qui s'affaisse, « dans un sommeil épais, s'enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille », il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l'Adjoint dont l'apparence de bête placide et musculeuse dissimule l'âme d'un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d'autres, et même les fantômes des temps passés, qui n'ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d'agir en comparses du grand Effondrement de l'Empire. De suspens en rebondissements, l'intrigue haletante se double d'une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l'Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.
Sur les routes de l'enfer...
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu'il attend l'arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l'affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox' avec un tatouage « Anarchie ».
Jusqu'où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu'en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore...