
Lecture musicale - Ondes algériennes de Benoît Séverac
Google AgendaLe 19 mars 2023 de 15h30 à 17h30
59 Av. Maurice Bourgès-Maunoury
Benoît Séverac et Jean-Paul Raffit joueront leur création : Ondes algériennes, une lecture musicale tirée du nouveau livre de Benoît Séverac aux éditions La Manufacture de livres.
Ce livre reflète les réactions en trois temps de trois membres de la même famille, sur trois générations, à un même événement : la guerre d’Algérie.
Le premier texte, Ondes algériennes de Benoît Séverac, est l’histoire d’une attente absurde qui a duré près de soixante ans.
Le père de l’auteur, Jean-Paul Sévérac, appelé du contingent de 1959 à 1962, a été un acteur malgré lui de la guerre d’Algérie. Il n’a jamais pu en parler, probablement parce que ce qu’il a découvert là-bas sur la nature humaine a dépassé son entendement ; mais on a beau faire, les enfants héritent de tout, même de ce qui est tu. Il s’est aussi rendu compte qu’il lui était possible de raconter ce qu’il avait vécu et il a écrit ce qui constitue le deuxième texte de ce triptyque. Loin du récit héroïque, les aventures de Jean-Paul nous montrent un jeune homme qui ne comprend pas. Son regard peut sembler candide ; il est tout simplement vrai, parce qu’il rappelle ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.
Le troisième volet du livre est le reflet du travail du photographe Jules Séverac. Il a remanié les images d’archives de son grand-père en les rendant anonymes pour que chacun puisse se les approprier. Il les a ensuite associées à des photographies contemporaines où l’Algérie est évoquée.
La musique de Jean-Paul raffit apporte une dimension onirique à ce texte dont le thème est lourd et profond. Les riffs et le son électrique de sa guitare se prêtent merveilleusement à l'amosphère hypnotique créée par la manière dont Benoît Séverac scande les mots d'un appelé du contingent récemment démobilisé, hanté par les souvenirs d'une guerre sale, qui attend quelqu'un dans une chambre d'hôtel à Marseille...
Ces lectures musicales ne reposent sur aucun artifice ni effet spectaculaire. Deux artistes s’accompagnent sur une scène plongée dans l’obscurité, les notes de l’un ponctuent les mots que l’autre lit.
Une rencontre organisée avec Les Amis de la Renaissance.
Pensez à réserver https://utopiaborderouge.festik.net/